Les centenaires en EHPAD : Santé et accompagnement d’une population en croissance

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Les centenaires sont de plus en plus nombreux et la France compte 1000 centenaires de plus chaque année. Si certains battent des records, comme le cycliste Robert Marchand ou la nageuse Mieko Nagaoka, nombre d’entre eux vivent dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Christophe de La Mure consacre un ouvrage à la question des centenaires en France intitulé Les centenaires en EHPAD Santé et accompagnement d’une population en croissance. 

Christophe de la MûreChristophe de La Mure est consultant en santé et autonomie des seniors. Il a une vingtaine d’années d’expérience en tant que journaliste santé dans la presse magazine et dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Actuellement, il intervient auprès d’organismes de santé et d’entreprises de la Silver Economie dans la réalisation d’études et d’actions de communication. Il s’intéresse particulièrement aux questions liées à la prévention et au bien vieillir.

 

Quelle place et quel accompagnement pour les centenaires en Ehpad ?

Les centenaires en EhpadEn France comme dans le monde, les centenaires ne sont plus une exception. Ce phénomène nouveau impacte notre société, à la fois dans la composition des familles, dans le comportement des personnes dans la société, mais aussi dans la manière dont on voit la ville, l’habitat, les transports, etc.
En témoignent la loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population, qui donne un cadre aux réformes pour adapter notre société dans toutes ses composantes, mais aussi le lancement de la filière Silver économie.

« En me rendant dans les ehpad, j’ai constaté chaque année le nombre grandissant de centenaires et en même temps le peu d’informations sur leurs modes de vie. J’ai alors souhaité enquêter sur le terrain pour observer leurs capacités et leur accompagnement par les équipes de professionnels. » Christophe de La Mure.

Si le phénomène relatif à l’augmentation du nombre des centenaires est bien connu, il est peu étudié. Christophe de La Mure consacre donc une enquête sur les centenaires et apporte, dans son ouvrage intitulé Les centenaires en Ehpad, des éléments d’information et de réflexion sur ce phénomène, révolution silencieuse, mais bien réelle.

> Se procure l’ouvrage Les centenaires en Ehpad.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut