APALIB’ inaugure une résidence connectée les Jardins de Daphné

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

A Riedisheim, dans le Haut-Rhin, les Jardins de Daphné constituent une nouvelle solution de logements adaptés et communicants, pour les seniors et les personnes en situation de handicap. Un projet résidentiel majeur géré par l’association APALIB’ (membre du Réseau APA), et qui donne accès à des équipements intelligents, faciles d’utilisation, pour entretenir l’autonomie de ses résidents.

Inauguration de la résidence Les Jardins de Daphné
le 29 mars 2019 à Riedisheim

Le 29 mars dernier, en présence de nombreuses personnalités, dont Luc Broussy, président de la filière Silver Economie, s’est déroulée l’inauguration de la résidence seniors connectée Les Jardins de Daphné. Les invités ont pu visiter un appartement connecté, découvrir des témoignages de résidents. Le ruban inaugural, composé de matière connectée, a été dignement coupé !

Découvrez le reportage France 3 Alsace « Des seniors connectés pour plus de sécurité » sur la résidence les Jardins de Daphné de Riedisheim :

L’originalité de la résidence les Jardins de Daphné

Équipés d’outils domotiques intelligents et connectés, installés par la société G-ACTIV, les appartements sont conçus pour faciliter et sécuriser le quotidien, dans une logique d’ergonomie avancée : sols capables de détecter les chutes, chemins lumineux, centralisation de commandes via tablette… La gestion de la résidence, point fort d’APALIB’ de par ses 12 autres résidences autonomie gérées dans le Haut-Rhin, inclut là-aussi la présence d’une gérante-animatrice, Véronique Laggoune, et de nombreux services facilitant la vie quotidienne.

« Véronique est disponible pour nous et il y a toujours un numéro de téléphone où l’on peut joindre quelqu’un. Il y a un cheminement lumineux qui permet d’avoir de la lumière la nuit lorsque l’on a besoin de sortir de son lit, sans avoir à chercher les interrupteurs, c’est bien pratique. Le sol est aussi connecté. Par exemple lorsque je suis restée plus de de 45 minutes dans la salle de bain pour me maquiller et faire mon brushing, Véronique m’a appelée pour vérifier que tout allait bien ! »


Yvonne Kugler, résidente aux Jardins de Daphnée

Voir les témoignages des résidents en vidéo ci-dessous :

Quand le chez-soi prend une nouvelle dimension

Les Jardins de Daphné sont une alternative au domicile traditionnel qui offre aux seniors autonomes et aux personnes handicapées à la fois plus de confort, de sécurité et de convivialité. « Je suis venue pour être déchargée de tout tracas, ne plus avoir la responsabilité d’une grande propriété, c’est vraiment ce que je voulais. Je suis tranquille chez moi, en sécurité, je peux cuisiner à ma guise, et quand je sors, je vois tout de suite du monde, je rejoins mes amis et l’on peut profiter à souhait de la salle d’animations. » explique Yvonne Kugler, résidente aux Jardins de Daphné.

« J’ai été très heureux de participer à l’inauguration des Jardins de Daphné pour au moins deux raisons. D’abord parce qu’il est très original de faire ainsi cohabiter à proximité une Résidence Autonomie nouvelle génération et un Logement-Foyer plus ancien. C’est un excellent moyen de mutualiser les services et les animations. Ensuite, parce que cette nouvelle résidence est équipée de sols connectés permettant de mieux repérer les chutes. Intégrer dès la construction du logement ces nouvelles technologies constitue une vraie révolution. Le Réseau APA fait ici figure de pionnier et nous avons besoin, dans le médico-social, d’acteurs qui n’aient pas peur d’innover »

Luc Broussy, président de la filière Silver Economie

Un projet au cœur de l’actualité

Si la domotique ainsi installée tient ses promesses, APALIB’ envisagera de la proposer peut-être aux particuliers avec un seul mot d’ordre « accessibilité pour tous ». En effet, en 2060, un français sur trois aura plus de 60 ans. Ce n’est pas l’aspect qualitatif qui posera le premier problème, mais l’aspect quantitatif. Inaugurée le lendemain de la remise du rapport Libault (résultats de la concertation nationale Grand âge et autonomie) à la ministre de la santé, les Jardins de Daphné constituent un exemple concret d’une solution innovante et accessible, qui allie technologies et lien social pour répondre aux besoins des aînés.

L’origine du projet de résidence autonomie

En août 2013, l’Immobilière K, l’entreprise générale CKD et APALIB’ (membre du Réseau APA) se sont associées pour répondre à un appel à projet lancé par la Ville de Riedisheim. La commune souhaitait en effet développer un projet urbain de qualité, destiné aux personnes âgées, répondant aux exigences environnementales, et comprenant une part de logement aidés. Le défi s’est ainsi concrétisé dans la rue du Collège à Riedisheim.

« La résidence est en fait composée de 2 bâtiments reliés par un rez-de-chaussée commun. Elle comprend au total 57 appartements » précise Pierre Kammerer, directeur du Réseau APA. L’association APALIB’ a fait l’acquisition du bâtiment 1, composé de 27 logements ainsi que les locaux communs situés au rez-de-chaussée de la résidence. La première pierre du bâtiment avait été posée le 19 mai 2016, par la Secrétaire d’État Pascale Boistard. Aujourd’hui, le taux de remplissage a quasiment atteint son maximum.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *