Les lauréats de la 2è édition des Prix Malakoff Médéric « Technologies pour l’Autonomie » : trois solutions concrètes pour répondre au défi du bien-vieillir à domicile

Partager cet article

La seconde édition des Prix Malakoff Médéric Technologies pour l’Autonomie a récompensé trois projets qui améliorent la qualité de vie au domicile des personnes âgées par une utilisation innovante des technologies.

Prix Malakoff MédéricLeader de la protection sociale complémentaire, Malakoff Médéric a pour ambition de prendre soin de la santé, du bien-être et du bien-vieillir de toutes les générations. A ce titre, il participe activement à la recherche et à la mise en oeuvre de solutions facilitant le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, parmi lesquelles les nouvelles technologies.

Organisés tous les deux ans, les Prix Malakoff Médéric Technologies pour l’Autonomie ont pour ambition de détecter les projets innovants, d’accompagner leur déploiement et d’en faciliter l’accès au plus grand nombre.

Pour cette seconde édition, le jury, présidé par le Docteur Jean-Pierre Aquino, Président du Comité national de suivi du Plan « Bien-vieillir » 2011/2013 et Monsieur Michel Couffin, Président de Malakoff Médéric Harmonie a récompensé trois projets parmi les 54 dossiers de candidature déposés :

Prix Recherche et Développement :
Projet « Facilit’Accès », un système permettant aux intervenants successifs au domicile d’une personne âgée (soignants, portage de repas, aide ménagère…) d’entrer chez elle sans avoir besoin de clés. Proposé par la société nantaise Spartime Innovations, ce projet basé sur la gestion de codes d’accès, et ne nécessitant que la pose d’un boitier sur la serrure habituelle, a pour objectif de faciliter l’organisation et le contrôle des accès aux domiciles des personnes en perte d’autonomie.

Prix Innovation Sociale
Projet « Gérontic 74 », une expérimentation de dispositifs légers de géolocalisation prévenant l’errance des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Développée par le Conseil général de Haute-Savoie, cette solution contribue à sécuriser la mobilité du malade à l’extérieur de son domicile, tout en réassurant les aidants.

Prix Spécial du Jury « Prévention et détection des chutes »
Mise à disposition d’un pack domotique comprenant à la fois un système d’éclairage automatique et des systèmes d’alerte, le tout relié à une plate-forme de téléassistance qui, non seulement gère les alertes, mais aussi répond aux situations de solitude par des appels de convivialité. Pilotée par le Conseil général de Corrèze, cette expérimentation proposée à une centaine de personnes âgées a permis de diviser par trois le nombre de chutes et d’hospitalisations induites.

Chaque lauréat se voit attribuer une dotation de 15 000 euros et un accompagnement personnalisé pour favoriser le déploiement de son projet.

« Avec trois millions de retraités et trois millions de salariés protégés, notre Groupe se mobilise légitimement pour trouver des solutions qui favorisent le bien-vieillir et qui maintiennent la qualité de vie au domicile le plus longtemps possible. Les lauréats de cette deuxième édition s’inscrivent parfaitement dans notre démarche. Malakoff Médéric contribue ainsi activement à l’émergence de solutions très concrètes pour faciliter le quotidien des aidants familiaux et professionnels, acteurs clés du maintien au domicile des personnes en perte d’autonomie» a rappelé Hugues du Jeu, Directeur général adjoint du Groupe et Directeur de l’Action sociale.

La 2ème édition des Prix Malakoff Médéric Technologies pour l’Autonomie a été lancée avec le soutien de la CNSA et en partenariat avec les Aînés Ruraux, l’Association des Aidants, l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes, le Cleirppa, Telecom ParisTech, Le Lieu du Design, l’UNA et Notre Temps.

Prix coup de coeur pour les Technologies pour l’Autonomie
Lancé en partenariat avec le site Notretemps.com, le Prix coup de coeur pour les Technologies pour l’Autonomie a été décerné, à l’issue d’un vote par les internautes du site, au système Pixcare, une solution de détection automatique de situations à risques et de chutes par la vidéo, développé par la société Inpixal.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut