Les lauréats de la 2ème édition du Prix de l’Innovation de l’Union Belge, en partenariat avec Gérond’if

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le lundi 12 juin 2023, la Résidence de Belgique a accueilli la cérémonie de la 2ème édition du Prix de l’Innovation du Fonds de l’Union Belge en partenariat avec Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France. L’événement s’est déroulé en présence de son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de Belgique.

Logo du fond de dotation de l'Union belge
Logo Gerondif

Cérémonie du Prix de l’Innovation de l’Union Belge : récompenser les innovations du bien-vieillir

Le Fonds de l’Union Belge, en association avec le gérontopôle, a lancé en mars 2023 la 2ème édition de son Prix de l’Innovation afin de soutenir et récompenser des structures du domaine sanitaire, médico-social ou social en Île-de-France ou en Belgique, à but non lucratif, au service aux personnes âgées et désireuses de se doter de solutions technologiques novatrices pour accompagner les personnes âgées et/ou leurs aidants professionnels.

Pour cette 2ème édition, un jury composé d’experts et d’acteurs de la Silver Economie s’est réuni le 11 mai 2023. Présidé par l’Ambassadeur de Belgique, le jury était constitué de :

Cérémonie Prix de l'Innovation Union Belge
  • Paul de Gerlache, Président du Fonds de Dotation de l’Union Belge
  • Jean-Jacques Broudic, Administrateur de l’Union Belge
  • Isabelle Dufour, Déléguée Générale de Gérond’if
  • Olivier Drunat, Gériatre à l’AP-HP
  • Isabella Schou-Hansen, Conseillère secteur de la santé à l’Ambassade du Danemark
  • Mounir Mokhtari, Professeur des Universités à l’Institut Mines Télécom
  • Jérome Pigniez, Président à SilverEco

2ème édition du Prix de l’Innovation : 4 projets récompensés

Lors de cette cérémonie de remise des prix, 4 projets ont été distingués parmi les 14 soumis.

L’accueil de jour Delta 7

Le premier prix a été attribué à l’Accueil de jour Delta 7 à Villejuif. Leur initiative est de proposer une médiation innovante pour accompagner les personnes âgées atteintes de troubles neuro-évolutifs dans un centre d’accueil de jour grâce à l’acquisition de la Tovertafel.

Seniorissim – « L’évasion avec le beau vélo de Châtelet »

Le deuxième prix a été remporté par la structure belge Seniorissim – Maison de Châtelet. Leur projet, baptisé « L’évasion avec le beau vélo de Châtelet », vise à acquérir le dispositif Fietslabyrinth.

Résidence les quatre saisons de la Fondation Partage & Vie – « Prendre soin de ceux qui soignent »

Le troisième prix a été décerné à la Résidence les quatre saisons de la Fondation Partage et Vie pour leur projet intitulé « Prendre soin de ceux qui soignent » qui prévoit l’acquisition d’un exosquelette Japet.

EHPAD Lasserre

Enfin, le prix coup de cœur de l’Ambassadeur a été décerné à l’EHPAD Lasserre. Leur projet consiste à acquérir le dispositif de couvertures connectées Maase pour améliorer l’accompagnement non médicamenteux des symptômes psycho-comportementaux de la démence et le confort en fin de vie des résidents.

Cérémonie Prix de l'Innovation Union Belge
Cérémonie Prix de l'Innovation Union Belge
Cérémonie Prix de l'Innovation Union Belge
Cérémonie Prix de l'Innovation Union Belge

Les structures lauréates bénéficieront d’une aide financière allant de 2000 à 7000 euros pour l’acquisition de la solution technologique demandée. Les 4 lauréats ont reçu leur trophée lors d’une cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée au sein de la Résidence de Belgique. L’événement a été ouvert par l’Ambassadeur de Belgique et a été marqué par une table ronde sur le thème « le techno-scepticisme, une spécificité française ? ». De plus, les participants ont eu l’occasion de découvrir et tester les technologies des projets lauréats grâce au Living Lab Mobile de Gérond’if.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *