Les lauréats de la Nuit du Grand Âge et du Bien Vieillir 2013

Partager cet article

Treize trophées ont été remis le 16 mai 2013, lors de la Nuit du Grand Âge et du Bien Vieillir 2013, organisée au Casino de Paris. Voici le palmarès de cette 5ème édition, avec la présentation de toutes les initiatives récompensées :

Catégorie 1 : Bien vieillir chez soi et dans la cité


viva> LAUREAT : VIVALIB

Rester à domicile, conserver son tissu relationnel, pouvoir vivre dans un lieu «bienveillant» et «facilitateur de vie» voici ce qu’ensemble VIVALIB et DOMOFRANCE ont pu offrir aux personnes âgées de la Place Elysée Reclus à Lormont. Une réhabilitation qui aura permis à 10 jeunes de retrouver le chemin de l’emploi.

laureat-rupiani> MENTION SPECIALE : RUPIANI

Le fauteuil confort WEELY, à propulsion centrale, est extrêmement maniable. Son rayon de giration des plus courts permet d’évoluer dans un espace restreint.

Son design permet à l’utilisateur de se déplacer de façon autonome grâce aux roues centrales bien positionnées pour optimiser le mouvement des épaules et des bras. Les habituels compromis entre la posture de repos et la posture appropriée pour la propulsion sont des choses du passé pour les utilisateurs du WEELY.

madsap-recompense> COUP DE COEUR : MADSAP
A l’attention de tout public désirant maintenir son autonomie et sa liberté d’action, ce matériel est basé sur un concept évident « MARCHE-ASSIS-DEBOUT ».

Le WELLPEDY WALK assure ainsi vos sorties en extérieur, le WELLPEDY HOME étant destiné pour la maison.

Catégorie 2 : Hébergement collectif & maisons de retraites

ORPEA et AGGIRC ARRCO> LAUREAT: CORNICHE FLEURIE (Groupe ORPEA)
Les résidents et les équipes de la Résidence Corniche Fleurie, avec l’aide des enfants du quartier, entretiennent un potager dont les récoltes sont
distribuées aux Restos du Coeur. Stimulation cognitive et sensorielle, ouverture sur l’extérieur, transmission des savoirs, plaisir de contribuer à une action solidaire… Les vertus de ce projet sont multiples et tous les acteurs sont fiers d’y participer !

> PRIX SPECIAL : AGIRC-ARRCO
Moins bien entendre, moins bien voir : une grande banalité lorsque l’on avance en âge. En établissement de retraite, les déficits visuels et auditifs pénalisent pourtant insidieusement le quotidien des résidents comme du personnel. L’action sociale de la retraite complémentaire Agirc Arrco, en partenariat avec la Mutualité Française Anjou Mayenne, diffuse un guide de préconisations très concrètes pour l’adaptation des établissements médico-sociaux et sanitaires.

Catégorie 3 : Prévention pour soi et les siens


movadom nuit grand age> LAUREAT : MOVADOM
MOVADOM est la première entreprise française à proposer un service d’accompagnement au déménagement pour les seniors. Conçu pour permettre aux seniors d’être accompagnés avant, pendant et après leur déménagement vers un logement plus adapté, ce service est un confort pour le senior mais aussi pour ses proches.

MOVADOM permet aux séniors quittant leur logement d’être aidés dans ce moment difficile tout en restant acteurs de leur déménagement.



logititae nuit grand age> MENTION SPECIAL : LOGIVITAE

LogiVitae est une entreprise sociale et solidaire proposant un soutien à domicile de qualité pour tous. Les conditions de travail et de rémunération des salariés sont au cœur de notre projet de fonctionnement afin d’apporter bien-être et stabilité, tant auprès des personnes accompagnées que des intervenants à domicile.

assytel nuit grand age> COUP DE COEUR : ASSYSTEL ET MITIKI PRODUCTION
Après différents échanges qui révèlent un leitmotiv commun, sensibiliser et contribuer au maintien à domicile de nos aînés, Mitiki et Assystel décident de s’unir et de collaborer pour la diffusion et la promotion du court métrage « Champagne ». Une première en France et un partenariat pertinent qui permettra au grand public de prendre conscience des conséquences physiques et psychologiques des chutes à domicile.

Catégorie 4 : Santé & avancée en Âge

selfia nuit grand age> LAUREAT : SELFIA
Véritable marque de prêt à porter, SELFIA propose une collection complète de vêtement tendance disposant d’astuces invisibles pour faciliter l’habillage d’hommes et de femmes ayant un handicap.
Le Slogan : Affichez vos envies de mode avec «SELFIA»

ap-hp-nuit> COUP DE COEUR : AP-HP
Attirant le regard, la main, par ses matériaux nobles et contrastés, ses
lumières et ses activités à découvrir, TIPATSMA, dispositif non médicamenteux, permet aux patients atteints de troubles neurodégénératifs sévères d’exercer une activité physique et cognitive en toute autonomie et sécurité.

Ce tableau s’installe et s’intègre dans les espaces de déambulation sans exiger le gel de surfaces importantes.

medica nuit grand age> COUP DE COEUR : MEDICA

De la vaisselle bleue unie pour une meilleure alimentation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
MEDICA propose de la vaisselle bleue unie dans ses unités protégées. Par l’élimination des éléments pouvant être perturbateurs (motifs, couleurs, forme, poids, etc…), l’objectif thérapeutique consiste à diminuer les troubles cognitifs et favoriser la prise alimentaire en apportant des solutions avec un matériel, un environnement et un accompagnement des équipes de soin adaptés aux besoins de chaque personne.

ministre michele delaunayPrix spécial de la Ministre :
Madame Michèle DELAUNAY

> MADSAP
Pour la conception de son WELLPEDY WALK et du WELLPEDY HOME.

Trophée des Organisateurs – Silver Economy

> Jérôme ARNAUD – Société DORO
Le trophée des organisateurs a été décerné cette année à Jérôme ARNAUD, PDG de la société Doro.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut