Le premier brevet pour une montre parlante fut déposé par un horloger Suisse vers 1900, Casimir Sivan utilisa l’application du phonographe sur une montre lui permettant d’énoncer l’heure affichée sur le cadran. Ce système a disparu avec la fin des montres à gousset, mais le concept d’une montre parlante demeure.
La montre parlante : simple gadget ou réponse à un besoin ?
Aujourd’hui cette fonction se montre être moins un gadget qu’une nécessité de la part d’une certaine population. En effet, le but n’est plus de réaliser une prouesse technique mais de répondre à un besoin.
Les personnes âgées souffrent souvent de pathologies touchant à la vision, d’une baisse de la vue liée à l’âge (DMLA). Il devient alors difficile de bien discerner les chiffres et la position des aiguilles indiqués sur un cadran parfois minuscule. Les montres à affichage digital sont peut être plus aisément lisibles, cependant nos aînés sont parfois assez peu familiarisés avec ce type de produit et peuvent préférer les montres à aiguille.
Les avantages qu’offrent les montres parlantes
Il est bien entendu essentiel que la montre demeure un outil accessible aux personnes âgées, ce malgré les divers pathologies et handicap dont elles peuvent souffrir. Les montres parlantes répondent ainsi au besoin des personnes souffrantes de troubles de la vision en leur apportant un outil les aidant à ne pas être coupées du monde.
Permettre à une personne malvoyante de ne pas se retrouver « hors du temps » est le principal avantage de la montre parlante. Les relations sociales sont facilitées par cette nouvelle façon de pouvoir maîtriser le temps, la personne se maintient dans le même cycle d’activité que les autres. Rendre et recevoir les visites des proches, des amis, aller faire ses courses et toutes les tâches de la vie quotidienne impliquant une notion exacte du temps sont facilitées par la fonction parlante.
La fonction parlante apporte ainsi une aide certaine à l’autonomie.
Les différents modèles et les différentes fonctions
Ces objets existent sous les formes de montres à aiguilles et montres à affichage digital.
Certains modèles disposent jusqu’à trois alarmes différentes allant de l’alarme classique au « chant du coucou » en passant par celui du coq pour rappeler certains rendez-vous ou moments importants de la journée. On peut par exemple imaginer qu’une alarme soit programmée pour rappeler un médicament à prendre.
Un soin particulier est apporté au design puisqu’elles ressemblent en tous points aux autres montres mis à part le bouton de commande vocale. Beaucoup de modèles se déclinent en deux versions, l’une pour femme et l’autre pour homme.
Le prix d’une montre digital est en général plus bas que celui d’une montre analogique. La première coûte en moyenne entre 15 et 30 euros, alors que pour la seconde il faut plutôt compter entre 40 et 50 euros.
Les autres objets du quotidien disposant d’une fonction parlante
Accompagnant les montres, les réveils parlants sont également présents sur le marché leurs prix varient entre 40 et 70 euros. Les plus hauts de gammes disposent d’un changement automatique de l’heure d’hiver et d’été.
Des calculatrices, pèse-personnes et thermomètres, font également partie des objets disponibles avec une fonction parlante.
Les montres et outils parlants apportent une aide à l’autonomie et à la vie sociale des personnes malvoyantes ou âgées. Des modèles de plus en plus diversifiés font leur apparition, leurs prix restent attractifs même si ils n’offrent pas une aussi vaste fourchette de prix que les produits classiques.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
ma maman âgée de 87 ans et souffrant d’une DMLA souhaite acquérir une montre-bracelet parlante. Je me suis rendue à l’association des aveugles à Strasbourg, mais hélas ces derniers en ont stoppé la vente.
Pouvez-vous m’indiquer une adresse à Strasbourg où nous pourrions acheter cette montre?
Par avance merci!
Bonjour, vous pouvez en trouver des montres parlantes chez Deaco
Bonjour j aimerai avoir le mode d emploi montre parlante homme jsj merci