Les mutuelles à l’épreuve des enjeux environnementaux

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Transition démographique et transition environnementale, même combat pour les mutuelles. Aujourd’hui, l’écologie impacte notre quotidien de manière très significative. La majeure partie des Français estiment que l’offre de produits dans les commerces doit être adaptée aux nouveaux enjeux environnementaux ? Aujourd’hui, c’est aussi l’heure pour les prestataires de service d’emboîter le pas, notamment dans le secteur des assurances. Les mutuelles étudient de très près l’impact de la pollution sur la santé pour adapter leurs offres pour les particuliers.

Pourquoi les mutuelles devraient-elles prendre en compte le facteur de pollution ?

Selon la plupart des études en matière de santé, il semble que les Français prennent de plus en plus conscience de l’impact de la pollution sur leur état de santé en général. La plupart d’entre eux disent déjà ressentir les effets des pics de pollution dans les grandes villes. Pourtant, ils n’ont aucune idée de la manière de réduire cet impact au quotidien et ont l’impression de ne pas pouvoir maîtriser quoi que ce soit dans ce domaine. Les mutuelles y voient ici une opportunité de développer une nouvelle gamme de service qui s’adapte aux nouveaux enjeux environnementaux.

pollution-atmosphère-air-centrale

Des enquêtes menées auprès des Français

Plusieurs acteurs du marché des assurances s’intéressent à ce phénomène et au ressenti des Français pour tenter d’améliorer la qualité de leurs services. C’est le cas du site web Lecomparateurassurance qui a lancé un sondage à l’occasion de la journée sans voiture. Celle-ci s’est déroulée le 22 septembre 2019 et c’était l’occasion pour le comparateur en ligne de recueillir l’avis des Français, notamment ceux qui vivent en milieu urbain. L’enjeu de cette étude est d’abord de savoir dans quelle mesure les habitants des grandes villes ont conscience de l’impact de la pollution sur leur état de santé. Ensuite, elle souhaitait mesurer à quel point ces derniers sont prêts à agir pour améliorer leur quotidien. Enfin, le site cherchait à savoir si la prise en compte du facteur pollution par les mutuelles pouvait devenir un critère de choix chez les assurés. Il n’est donc pas impossible qu’avec lecomparateurassurance.com vous puissiez comparer les offres qui prennent en compte la pollution de l’air dans leur prestation.

Ecologie - recyclage déchets

Quels services les mutuelles peuvent-elles proposer ?

Pour commencer, les consommateurs souhaiteraient que leurs mutuelles complémentaires prennent en compte la pollution dans le calcul de leurs tarifs. En effet, ces organismes pour proposer des offres adaptées aux particuliers se basent sur différents éléments pour déterminer le prix de leurs prestations, notamment l’âge et le lieu de résidence. Les jeunes sont particulièrement attentifs à l’inclusion du facteur pollution dans le mode de calcul, car c’est ceux qui agissent le plus pour la protection de l’environnement. Les mutuelles complémentaires pourraient à terme proposer des services par l’intermédiaire de leurs applications sur smartphone. Par exemple, elles pourraient indiquer les lieux qu’il faut éviter de fréquenter en cas de pics de pollution ou bien donner des conseils au sujet de ce qu’il faut faire ou éviter à ce moment-là. C’est donc un très grand changement auquel doivent se préparer les organismes de mutuelles pour proposer des complémentaires santé plus adaptées aux besoins des Français qui s’orientent de plus en plus vers un mode de vie et de consommation plus responsable.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Les mutuelles à l’épreuve des enjeux environnementaux”

  1. Robert FRANCESCHI

    Et encore une discrimination intergénérationnelle !
    Pourquoi les jeunes seraient-ils les seuls plus attentifs à la pollution ?
    Je viens de créer mon entreprise pour lutter contre la pollution dans les transports (premier poste de pollution) et favoriser le report modal de la route vers le fer.
    Et j’ai fêté mes 70 balais !
    L’avantage sur les jeunes c’est que j’ai plus de temps pour m’occuper de l’environnement.
    Mais la silver économie est fructueuse !
    Que les entreprises soient plus « économiquement responsables » et les mutuelles se porteront mieux. Mais quand on veut tuer son chien ….
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page