Les opticiens mobiles : Une nouvelle levée de fonds de 7,5 millions d’euros

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le Lauréat des Trophées SilverEco SilverNight 2016, les Opticiens Mobiles, annonce une nouvelle levée de fonds de 7,5 millions d’euros afin de poursuivre son développement et renforcer le maillage national de proximité de son réseau de sorte à répondre à la demande croissante des besoins en santé visuelle sur les lieux de vie et de travail.

C’est en 2016 que le 1er réseau national d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail des personnes actives et fragiles a remporté un Trophée SilverEco dans la catégorie Meilleure Prestation de Services.

« Suite à l’obtention du Trophée, nous avons gagné une certaine notoriété dans la profession et dans les secteurs sur lesquels nous sommes positionnés : à la fois opticiens et services à la personne. Mais entre le 21 mars 2016 (date des Trophées SilverEco 2016) et aujourd’hui (Janvier 2017), nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par 3. »

Matthieu GERBER, Fondateur de Les Opticiens Mobiles (Janvier 2017)

Opticiens Mobiles : Une 3ème levée de fonds de 7,5 millions d’euros

Cette levée de fonds de 7,5 millions d’euros est la troisième pour les Opticiens Mobiles, en 2019 Matthieu GERBER effectuait une levée de 3,2 millions d’euros, soit un million de plus que la première effectuée en 2015. L’objectif était alors de permettre à la société de poursuivre sa mission d’amélioration de la santé visuelle et auditive des individus sur leur lieu de travail.

La récente levée de fonds est réalisée auprès de investisseurs historiques de l’entreprise : Evolem Start, Investir&+, 123 Investment Managers, et Amundi via le fonds solidaire Amundi Finance et Solidarité.

Pour Yves Hausmann, analyste pour le fonds Amundi Finance et Solidarité « Cet accompagnement dans la durée s’inscrit pleinement dans la logique du fonds Amundi Finance et Solidarité, d’établir un véritable partenariat avec les entreprises financées, pour les aider à maximiser leur impact, au niveau géographique et dans le temps. Le fonds finance des entreprises ayant pour objectif d’apporter des solutions face à des enjeux sociaux et environnementaux en France. »

Thomas Rival, Partner, Evolem Start « Les Opticiens Mobiles a su créer un nouveau métier qui répond à la fois aux besoins des personnes fragiles et aux attentes des opticiens en quête de sens et de relations humaines. »

Vincent Fauvet, Président d’Investir&+ ajoute quant à lui que « avec cette levée, Les Opticiens Mobiles ont les moyens d’apporter les meilleures solutions de santé visuelle, accessibles et transparentes, auprès de toujours plus de personnes fragiles, aujourd’hui encore mal prises en charge. »

Enfin pour Pierre Dupuy-Chaignaud, Directeur Associé 123 Investments Manager « Cette nouvelle levée de fonds devrait permettre aux Opticiens Mobiles d’améliorer son maillage afin d’être toujours à proximité de sa clientèle fragile, et souvent dépendante, jusqu’à maintenant mal accompagnée. »

Réaffirmer une position de leader français spécialiste de l’optique « hors les murs »

Pour Matthieu GERBER, Fondateur de Les Opticiens Mobiles, la santé visuelle doit venir chez le patient qui ne peut pas se déplacer.

Ainsi les objectifs et les enjeux à travers cette nouvelle levée de fonds sont :

  • Le recrutement et la formation des équipes à notre service
  • Le développement de la notoriété de notre marque
  • Permettre de faire la réfraction complète en dehors du magasin 
  • La poursuite du développement des partenariats avec les acteurs du médico-social, du grand-âge, du handicap et du service à la personne
  • Instaurer la coordination des soins entre les médecins ophtalmologistes et les professionnels de santé (orthoptistes et opticiens) par la délégation de tâches (un tronc commun entre l’orthoptiste et l’opticien pour être des assistants médicaux des médecins ophtalmologistes) : « la filière de la santé visuelle peut résoudre le problème des déserts médicaux et de l’accès aux soins pour tous et partout en quelques mois » annonce Matthieu GERBER.
  • Faire reconnaître l’utilité d’une prise en charge de la prestation et du déplacement sur les lieux de vie dans le cadre du 100% SANTE notamment (les personnes fragiles et isolées sont frappées par le non recours aux soins et doivent aussi avoir une solution).

Donc, il s’agit également de réaffirmer une position de leader français spécialiste de l’optique « hors les murs ». À moyen terme, l’entreprise souhaite par ailleurs étudier les opportunités de croissance externe et déployer un nouveau service de santé en mobilité, l’audition, et à plus long terme s’implanter dans d’autres pays européens.

Opticien Mobile, coordinateur en santé visuelle

« Coordinateur en santé visuelle » c’est ainsi que se défini le métier que les Opticiens Mobiles veulent inventer, pour le « mieux-voir » de toutes et tous, à tout âge, et quelles que soient les possibilités de déplacement.

Ainsi, ce Service en Santé Visuelle Mobile est proposé par 70 Opticiens Mobiles répartis partout en France. La société a vocation, via ces capitaux, à étoffer son réseau afin de répondre à la demande. Dans sa volonté de lutter contre les inégalités physiques, géographiques et économiques d’accès à la santé visuelle, l’entreprise ambitionne ainsi le recrutement de 250 Opticiens Mobiles sur l’ensemble du territoire national (dont 200 franchisés et 50 salariés), ce d’ici à 2025.

un ancrage profond dans la philosophie de l’Économie Sociale et Solidaire

Parmi les principaux objectifs de cette nouvelle levée de fonds, outre le renforcement de son maillage territorial, la société Les Opticiens Mobiles souhaite tout à la fois : développer la notoriété de sa marque et poursuivre sa croissance, ce à travers un ancrage profond dans la philosophie de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ; conclure de nouveaux partenariats avec les professionnels du Grand Âge, du secteur médico-social et du service à la personne ; apporter un maximum de soutien aux opticiens de son réseau, pleinement engagés dans la démarche d’accès aux soins visuels en mobilité partout et pour tous ; et accélérer la digitalisation de son service et de ses outils pour gagner encore en efficience.

de quoi séduire les opticiens-lunetiers en quête de sens

« Avec nos équipes, nous pouvons amener l’accès aux soins visuels partout où il fait défaut. Ces capitaux supplémentaires arrivent dans un contexte sanitaire où l’optique en mobilité prend plus que jamais tout son sens, permettant à la fois d’éviter les déplacements et les lieux collectifs accueillant du public. Notre service connaît une forte croissance de la demande sur l’ensemble du territoire français ( de l’ordre de +40% au cours du dernier trimestre 2020 et 15 000 nouveaux bénéficiaires sur l’année ). Une demande qui devrait encore augmenter à l’avenir compte tenu du vieillissement de la population ( 30% des français seront âgés de plus de 60 ans d’ici 20301 ) et de l’explosion des services à domicile et en entreprise. Pour y répondre, notre enjeu réside désormais dans le recrutement massif de professionnels de santé et le développement de notre école de formation. Un métier de service « hors les murs » dans l’air du temps en ce que sa dimension plus humaine, centrée santé et personnalisation du conseil, a de quoi séduire les opticiens-lunetiers en quête de sens ! »

Matthieu Gerber, fondateur & Président Les Opticiens Mobiles.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *