Les personnes âgées, touchées par les problèmes auditifs

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

D’après une étude de l’Inserm (Institut nationale de la santé et de la recherche médicale), parmi les 7 millions de français touchés par les troubles auditifs, ce sont les personnes âgées les plus concernées. Senior Compagnie fait un point sur cette problématique, et met en avant des solutions naturelles.

Les seniors touchés par les troubles auditifs

Audition - Malaudition des seniors - Consultation médecin - Prévention - Problèmes auditifs

Le trouble auditif n’est pas un problème à prendre à la légère. En effet, souvent méconnu par la population, les principales causes des troubles auditifs sont le vieillissement, et l’exposition au bruit. La perte de l’audition peut être légère, et dans ce cas, cela n’aura pas d’incidence à court terme, mais elle peut être aussi plus grave, et endommagée le système auditif. N’hésitez pas consulter un médecin généraliste, ou bien un ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) dès l’apparition des premiers symptômes (bourdonnements ou acouphènes).

Des solutions naturelles

Face à ces problèmes auditifs, il existe des remèdes naturels. Il est possible de sentir votre oreille bouchée par un bouchon. Ce bouchon a pu se former à cause de l’abondance de cérumen à l’intérieur. Souvent vue de manière négative, cette substance cireuse a pourtant son utilité. Elle protège à la fois le tympan, et les parois du canal auditif, en évitant poussières et bactéries.

Cependant, grâce à des produits naturels, vous pouvez limiter la quantité de cérumen. L’huile minérale, l’huile d’olive, ainsi que l’huile d’amande permettent de nettoyer le canal, mais aussi d’améliorer votre acuité auditive (3 à 4 gouttes dans l’oreille 1 à 2 fois par jour pendant une semaine). En cas d’inflammation, le citron peut être un bon moyen pour soulager cette douleur, en versant quelques gouttes dans l’oreille une fois bien pressé.

Les recommandations

L’appareil auditif est un système fragile. Il y a donc des habitudes à bannir. Évitez alors l’utilisation récurrente des cotons-tiges. En effet, cela peut endommager les tympans, et favoriser l’apparition de bouchons de cérumen. Privilégier des produits nettoyants une fois par semaine, conseillé par un ORL. Afin de préserver au mieux vos oreilles, l’utilisation des écouteurs, ou casque audio est à bannir, ainsi que la fréquentation des lieux bruyants. Enfin, il est recommandé d’utiliser des prothèses auditives prescrites par votre médecin outre les bouchons et boules Quies qui restent disponibles en pharmacie sans ordonnance.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *