Les promesses des chargeurs à induction dans le champ des gérontechnologies

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

De nombreux produits fonctionnant avec des batteries sont confrontés à la problématique du principe de recharge du dispositif. Ceci est particulièrement vrai dans le cadre de certaines gérontechnologies et produits destinés aux séniors ou aux personnes âgées.

En effet, les connectiques des chargeurs sont de plus en plus petites et complexes à brancher, par ailleurs les utilisateurs oublient fréquemment de recharger un dispositif qui devient alors inutilisable. Le principe des chargeurs à induction apporte aujourd’hui une solution technologique à ces problèmes.

Fonctionnement des chargeurs à induction :

Principe des chargeurs à inductionLe principe de l’induction électromagnétique est utilisé dans les plaques de cuisson à induction pour produire de la chaleur, il s’agit de transformer un champ electromagnétique en énergie.

Dans le cas de la recharge d’une batterie, le chargeur diffuse un champ electromagnétique qui est transformé en courant induit grâce à une petite bobine située à l’intérieur de l’appareil à recharger, le courant ainsi créé sert alors à recharger la batterie.

Il y a encore quelques années ces dispositifs ne pouvaient pas être utilisés sur des batteries à forte capacité, du fait notamment des risques d’explosions de ces batteries en cas de surcharge !
Aussi seuls des produits équipés de batteries de faible capacité profitaient de ce principe, un des exemples connus de tous est celui des brosses à dents electriques qui se rechargent sans contact.

Ce problème est aujourd’hui résolu et des chargeurs à induction voient le jour notamment pour les téléphones portables, par exemple le Powerpad, un chargeur « sans-fil » pour iPhone, ou encore le chargeur à induction d’Energizer pour les Wiimotes de la console de jeux Wii.

Chargeur à induction pour iphone

Les Avantages de ce procédé dans le champs des Gérontechnologies :

La fin des connectiques complexes :
Le principe de chargeur à induction évite d’avoir à brancher le produit à recharger par des connectiques généralement ressenties comme compliquées par les personnes âgées (les prises mini-usb par exemple).

Un usage simplifié et ergonomique :
Pour recharger un produit il suffit juste de le poser sur une surface définie, sur un simple plateau sur sa table de nuit le soir avant de se coucher par exemple.

L’étanchéité, un avantage indirect :
Le fait de ne plus avoir de connectique permet de rendre plus facilement un produit étanche, ceci est un avantage important dans le cadre des dispositifs utilisés par les personnes âgées dépendantes.

Pour étudier comment adapter votre produit avec un système de charge à induction,
consultez le réseau Géront-experts



Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Les promesses des chargeurs à induction dans le champ des gérontechnologies”

  1. objets nouveaux

    Merci pour toutes ces infos sur ce genre de nouveaux chargeurs très pratique au quotidien et plus simple d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut