Les Quincados : un essai réjouissant sur la génération des 45-60 ans par Serge Guérin

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Serge Guérin, sociologue spécialiste des enjeux du vieillissement et de la solidarité, publie ce mois-ci Les Quincados aux éditions Calmann Lévy. Un essai consacré aux 45-60 ans, une tranche de la population générale en pleine expansion. L’auteur y décrit les représentations, les modes de vie et les attentes propres à cette classe d’âge dynamique, enthousiaste et pleinement ancrée dans son époque.

Jamais en effet cette tranche de la population n’a été aussi jeune dans sa tête et dans son corps. Hier le quinquagénaire était un « quinca-géné », aujourd’hui, c’est un « quinc-ado » !

Une vision renouvelée du vieillissement

Porteurs de changement, révolutionnaires du quotidien, lanceurs de tendance… les quinquagénaires d’aujourd’hui ont le vent en poupe. On compte 22 millions de plus de 50 ans en France. Parmi eux, une part croissante de quincados, qui refusent de vivre leur avancée en âge comme leurs parents. « Ce sont des jeunes, avec l’expérience en plus », résume Serge Guérin. Ils inventent ainsi une autre façon de prendre de l’âge sans vieillir. Antoine De Caunes, Nicolas Sirkis ou Claire Chazal ne sont pas des exceptions. Hier, les bobos tenaient le haut du pavé, aujourd’hui et demain, les quincados prennent la relève !

Le propos de ce livre est de décrire une attitude de vie en plein essor, qui rompt avec la figure traditionnelle du senior, portée par des quincados pop vivant avec allégresse leur cinquantaine. Qu’ils soient artistes, nomades ou entrepreneurs, ils ne fuient pas leur âge mais ils fuient l’ennui. « Plutôt que l’ennui, les quincados préfèrent le risque des ennuis », résume Serge Guérin. Bref, pour la première fois dans l’histoire de nos sociétés modernes, les plus de 50 ans écrivent leur avenir, sont auteurs de leur vie et donnent des leçons de jeunesse à leurs cadets.

A propos de l’auteur

Serge Guérin est sociologue, conférencier et consultant. Professeur à l’Inseec Paris, il dirige le MSc Directeur des établissements de santé. Il siège au Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut