Les résidences pour séniors, véritable alternative aux résidences médicalisées

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le vieillissement de la population fait naître de nouveaux besoins. La question de l’hébergement d’une tranche dont l’habitat est devenu trop difficile à entretenir ou est trop isolé est un véritable enjeu de société.

Les Hespérides proposent un concept innovant et sont devenues la référence sur le marché des résidences avec services.

Le fonctionnement des résidences seniors Les Hespérides

Les Hespérides sont régies par le groupe Compass Groupe France et ses filiales Sopregi et Sopregim, un des leaders de la gestion commerciale des résidences seniors, et dirigées par Philippe Bernard. Le groupe s’engage à proposer des lieux de vie sécurisés et en harmonie avec le nouveau projet de vie des résidents. Ces résidences s’adressent à une clientèle variée comme des retraités actifs, des parents dont les enfants ont quitté le domicile familial et des personnes qui souhaitent vivre de manière indépendante sans contraintes matérielles.

Un concept innovant pour un confort et un standing assurant la tranquillité

Le concept des Hespérides répond aux attentes d’une clientèle variée : retraités et jeunes seniors souhaitant garder leur indépendance mais recherchant plus de services et de sécurité. Les Hespérides offrent un cadre de vie serein dans des résidences de qualité. Les emplacements permettent de profiter d’une proximité immédiate avec les commerces et le centre ville, tout en préservant le calme offert par les quartiers résidentiels.

Des services performants et de qualité, inclus ou à la carte

Les Hespérides apportent une réponse aux nouvelles attentes des seniors : rester indépendant le plus longtemps possible tout en ayant un environnement sécurisé et adapté.

Le boom de la Silver Economy, un marché fort et grandissant

L’économie des cheveux gris décolle ! Soutenue par l’État, la filière foisonne d’opportunités business. Un marché potentiel ? Et oui, ce sont près de 20 millions de sexagénaires qui seront recensés en France en 2030 !

L’essor des résidences seniors

Le vieillissement de la population fait naître de nouveaux besoins. La question de l’hébergement d’une tranche d’âge autonome mais dont l’habitat est devenu trop difficile à entretenir ou trop isolé est un véritable enjeu de société étant donné le manque de structures. Ainsi, d’après une étude des Echos Études, le dynamisme du marché des résidences pour seniors n’est pas prêt de ralentir car l’offre actuelle couvre moins de 2% des seniors autonomes de plus de 75 ans.

Les résidences gérées représentent une solution pour des personnes âgées autonomes, seules ou en couple, qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile classique. Mais surtout, elles constituent une alternative à l’établissement médicalisé. Elles sont conçues pour permettre aux seniors de continuer à vivre de manière indépendante tout en bénéficiant d’un environnement sécurisé et de services collectifs.

Avec une moyenne de 8,7 places seulement pour 1 000 personnes de 75 ans et plus, le potentiel de croissance de ce marché demeure massif. Après être passé de 620 résidences en 2017 à 762 en 2019, les experts estiment que plus de 160 résidences nouvelles vont sortir de terres d’ici 2021, la millième voyant le jour en 2022. De quoi répondre aux nouvelles attentes de nombreux seniors.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page