Les Résidentiels : les résidences seniors fêtent leurs 20 ans !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

20 ans de bonheur partagé aux Résidentiels ! A cette occasion, les résidences seniors Les Résidentiels célèbrent leur anniversaire avec des évènements festifs dans chaque résidence du groupe. Au programme : danse, gastronomie et vernissage de 10 ans de photos portraits des résidents.

Géraud de Quatrebarbes et Alain Brunet  les fondateurs du concept des Résidentiels
Géraud de Quatrebarbes (g.) et Alain Brunet (dr.) les fondateurs du concept des Résidentiels

Résidentiels : Un concept né d’une expérience personnelle 

Les fondateurs, Alain Brunet et Géraud de Quatrebarbes, ont créé le concept des Résidentiels en imaginant tout d’abord un lieu de vie adapté pour leurs parents vieillissants. La première résidence services seniors a ensuite vu le jour un an après. L’année 2023 marque un tournant avec la célébration des 20 ans du groupe !

20 ans au service du Bien-Vieillir : une aventure humaine

C’est en 2003 que le groupe Les Résidentiels inaugure leur première résidence à Saint-Sulpice-de-Royan.

logo les Résidentiels (1)

La raison d’être des résidences services Résidentiels : « Créer un environnement favorable dans lequel vous puissiez vivre dans un cadre agréable et bienveillant dans le respect de votre dignité« .

Au fil des années le groupe de résidences services seniors s’est entouré de partenaires avec qui ils partagent les mêmes valeurs : telle que API Restauration, structure à gouvernance familiale.

Entre autres initiatives, en 2014 « Moments de vie 100 % Résidentiels » est crée par les fondateurs pour permettre de donner la parole aux résidents par le biais de témoignages, en les mettant en scène dans leurs lieux de vie. L’année d’après, le groupe souhaite accompagner le personnel de leurs résidences dans une gestion des relations sociales plus humaine avec comme axe la bienveillance et la confiance réciproque.

Autre initiative marquante : les résidents sont mis à l’honneur et des photos portraits sont réalisées. Ainsi, ce sont des photos de véritables personnes des résidences qui se retrouvent sur les différents supports de communication des Résidentiels (site web, plaquettes, journal bimestriel etc.). A l’heure ou tout le monde utilise l’Intelligence artificielle pour générer des images et portraits, aucun portrait utilisé par les Résidentiels ne provient d’une base de données ou n’est généré par l’IA.

En 2018, Les Résidentiels sont récompensés par le label Lucie 26000. Ce label donne l’expertise d’une qualité de services proposés, il met en avant les parties prenantes du groupe (actionnaires, collaborateurs, partenaires) pour la démarche responsable qu’ils ont adoptée.

l’année 2021 marque l’initiative « Agir avec les Résidentiels ». Cette initiative a été proposée par les salariés et résidents et a pour but de créer des actions : financement de l’éducation d’un chien guide aveugle, mise en place d’une écharpe sur le pont de St-Nazaire pour récolter de l’argent pour AFM-Téléthon…

Notre défi pour l’avenir est de permettre à encore plus de personnes de rejoindre le « Projet de Vie à Partager » des Résidentiels. Pour ce faire, nous espérons ouvrir prochainement de nouvelles résidences seniors avec l’appui de nos précieux alliés du Groupe Vivalto.

Géraud de Quatrebarbes, co-fondateur des résidences seniors Résidentiels

Les Résidentiels vous invitent à fêter leurs 20 ans !

Du 27 novembre au 1er décembre, chaque résidence senior organise un évènement pour fêter les 20 ans des Résidentiels. Un programme rythmé par plusieurs représentations d’une heure chacune de la troupe Tentation Danse à 15 heures et à 17 heures. Pour le goûter, à 16 heures, API Restauration régalera le public avec une exploration gourmande. En début de soirée, de 18 heures à 20 heures, un cocktail dînatoire clôturera la soirée. Pour s’inscrire et participer aux 20 ans des Résidentiels cliquer ici.

« L’oeil du Moineau » rend visite aux seniors pour les photographier

En parallèle des fêtes organisées dans chacune des résidences, le groupe a choisi de faire appel à la photographe niortaise Christiane Pigelet, surnommée L’oeil du Moineau, pour photographier les seniors.

Elle réalise une exposition temporaire du 10 novembre au 11 janvier 2024 dans chacune des résidences. La photographe a souhaité faire voyager les seniors, les collaborateurs autant que le public, des années 20 aux années 50 avec des décors spéciaux.

L’exposition est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00, et les weeks-end et jours fériés de 9h30 à 17h30.

Pour inaugurer cette exposition, les fondateurs ont choisi de réaliser un vernissage dans les 5 résidences en simultanée. Pour s’inscrire au vernissage, il suffit de cliquer ici.

On a pas tous les jours 20 ans… Bon anniversaire aux Résidentiels ! 🙂


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut