Après une édition 2024 couronnée de succès au pied de la Tour Eiffel et lors de la Paris Games Week, le Trophée des Séniors Silver Geek revient pour sa 5e finale nationale de e-bowling. Ce rendez-vous emblématique du e-sport senior se déroulera en deux temps : les qualifications le mercredi 29 octobre, suivies de la finale le jeudi 30 octobre de 14h à 15h30 au Dôme de Paris dans le cadre de la Paris Games Week.

- La finale nationale du Trophée Silver Geek 2025 se tiendra le 30 octobre au Dôme de Paris, dans le cadre de la Paris Games Week.
- Huit équipes seniors venues de toute la France s’affronteront lors d’une compétition de e-bowling intergénérationnelle.
- Les matchs seront diffusés en direct sur Twitch et YouTube, avec un tirage au sort des poules le 15 octobre.
- Silver Geek promeut depuis 10 ans le jeu vidéo comme levier d’inclusion numérique et de lien social entre générations.
- Un événement soutenu par la Macif, la Fondation des Petits Frères des Pauvres et l’ANCV, symbole du “bien vieillir connecté”.

Trophée Silver Geek : Une compétition en deux actes
Les huit équipes finalistes, issues de plusieurs régions françaises, seront réparties en deux poules de quatre équipes pour la phase qualificative. Chaque formation affrontera les autres de sa poule dans un format de matchs aller simple. Les équipes totalisant le plus de points et le meilleur score cumulé, seront invitées à rejoindre la grande finale du 30 octobre au Dôme de Paris.
Les matchs de la scène A seront retransmis en direct sur la chaîne Twitch de Silver Geek, tandis que ceux de la scène B seront diffusés en multiplex. Le tirage au sort des poules aura lieu le 15 octobre à 16h sur Twitch, avant d’être disponible sur Youtube, où sera également révélé l’ordre des rencontres.

Des compétiteurs passionnés et inspirants
Créée en 2015, la compétition Silver Geek met en lumière l’énergie et l’enthousiasme des seniors pour le numérique et le jeu vidéo. Les participants, accompagnés de jeunes coachs (services civiques, bénévoles ou stagiaires), s’entraînent depuis des mois lors d’ateliers numériques intergénérationnels dans des EHPAD, centres sociaux, MJC, ou encore résidences autonomie.

Chez Silver Geek, nous constatons depuis 10 ans à quel point le numérique peut être un levier d’épanouissement et un vecteur de lien social lorsqu’il est abordé par sa dimension ludique et culturelle. C’est magnifique de voir les générations se rencontrer autour du jeu vidéo et se découvrir des talents, voire même des vocations. Silver Geek, c’est fun, c’est du peps et c’est la preuve vivante qu’il n’y a pas d’âge pour jouer et apprendre les uns des autres.
Brigitte Tondusson, Présidente de Silver Geek
Trophée Silver Geek : Des équipes prêtent à en découdre
Parmi les finalistes figurent des équipes bien connues du circuit :
- Les Recordmans de la Drôme, grands favoris avec un score record de 488 points
- Les Poussins de Tati d’Angers, vainqueurs à domicile
- Delta Plus de Panazol, finalistes de 2022, de retour pour prendre leur revanche
- Les Ostrohove Bowling Girls de Saint-Martin-Boulogne, prêtes à défendre les couleurs du Pas-de-Calais
- L’équipe de Sommière portée par Michel et Bernard, les compagnons des championnes nationales en titre Doria et Simone, bien décidés à conserver le titre
- Les Côte de Bar-le-Duc, revanchardes après une saison intense
- Les Chouquettes du Blanc, menées par Jocelyne et son impressionnant score de 289 points
- Les Fortiches de Rosny-sous-Bois, avec Colette, doyenne de 88 ans, qui jouera presque à domicile.
Retour sur la finale 2024 :
Un événement intergénérationnel unique
Plus qu’un tournoi, Silver Geek illustre la fusion entre générations à travers le jeu vidéo. Ce projet, porté par une dynamique régionale et associative, œuvre contre l’isolement social et l’exclusion numérique des aînés tout en valorisant la transmission entre générations.
Le Trophée Silver Geek est organisé avec le soutien de la Macif, de la Fondation Petits Frères de Pauvres et sur l’événement de l’ANCV.
Informations pratiques :
- Quand : Finale le 30 octobre 2025, de 14h à 15h30
- Où : Au Dôme de Paris – Paris Games Week
- Suivre la compétition
Cet article a été publié par la Rédaction le



