Les seniors, acteurs de la société : un enjeu majeur au cœur des débats des Journées nationales de Générations Mouvement

Partager cet article

Les Journées nationales Générations Mouvement se tiendront du mardi 17 au jeudi 19 mars 2015. Cette année, plus de 200 participants issus de tous les départements et 80 accompagnants sont attendus au Mans.

Un espace d’exposition dédié aux partenaires de l’association sera mis en place.

Générations Mouvement logoGénérations Mouvement promeut « une société dans laquelle les seniors sont une chance pour la société et la croissance ». C’est donc autour de ce travail que les séances de travail de ses Journées nationales ont été conçues.

D’autre part, Générations Mouvement œuvre en collaborations avec des partenaires tels que Groupama, Mutualité sociale agricole, Crédit agricole de l’Anjou et du Maine…- qui accompagnent le réseau dans cette dynamique et ces évolutions.

Des seniors engagés : un atout majeur pour la société

La solidarité est placée au cœur des actions de Générations Mouvement, des initiatives menées par et pour les seniors.

Expérimentés et disponibles, les seniors engagés représentent une ressource solidaire de premier plan. Ils sont également des représentants actifs dans les instances départementales et nationales où se décident les politiques gérontologiques. Le lien intergénérationnel, avec les plus jeunes comme avec les plus âgés, détermine les domaines d’engagement des bénévoles de Générations Mouvement : aide aux aidants, aide aux enfants, Monalisa…

Pour débattre de ces nouvelles formes d’engagement citoyen des seniors, le sociologue Serge Guérin animera une conférence.

Générations Mouvement souhaite être « au plus près des attentes des seniors »

Les 9 000 clubs de Générations Mouvement proposent localement aux adhérents de partager des activités variées.

De nouvelles activités (marche nordique, loisirs créatifs, concours de photo etc.) s’inscrivent aux côtés du programme plus classique habituellement proposé.

Dans le même sens, Générations Mouvement a développé son offre de voyages et séjours pour répondre à une demande croissante de ses adhérents. L’immatriculation au registre des opérateurs de séjours et de voyages permet aux clubs d’organiser de les organiser en toute légalité. D’autre part, Générations Mouvement propose également une offre aux plus vulnérables d’entre eux et travaille ainsi en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et l’ADMR.

Pour approfondir cette nécessité d’ouverture et d’adaptation à tous les publics, une table ronde La créativité au service du développement : les pratiques innovantes dans le milieu association, réunira des bénévoles d’associations du Mans (La Machinerie, Cyclamaine et Fripes et troc) et de Générations Mouvement ainsi que le Crédit agricole de l’Anjou et du Maine qui soutient activement l’action sarthoise Racontez-nous l’histoire de notre canton.

Les nouvelles technologies et Générations Mouvement : rester connecté au monde actuel

L’association a intégré les nouvelles technologies au sein même de son activité quotidienne.

La communication interne – vers les clubs et les adhérents – et externe se digitalise de plus en plus. Dans les clubs et dans les Fédérations départementales, les ateliers numériques se développent pour permettre aux adhérents d’appréhender les nouvelles technologies en toute sérénité.

Un débat, introduit par Nicolas Gusdorf (Groupama) et animé par Nicolas Rafal, Notre vie quotidienne connectée ?, permettra de dresser avec les partenaires (Présence verte, Audika, Doro) un tableau précis de ce que peut apporter la silver economy aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le fonctionnement des réseaux associatifs.

Informations pratiques

Dates : Du 17 au 19 mars 2015
Lieu : Palais des congrès
Rue d’Arcole – 72000 Le Mans


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut