Les seniors en EHPAD accros aux jeux vidéo de rééducation ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

NaturalPad, société éditrice de Medimoov, la plateforme française de jeux de rééducation, communique pour la première fois sur les chiffres et données issus de l’utilisation du physio-gaming en EHPAD*. Des résultats qui montrent à la fois le plaisir des résidents utilisateurs et l’efficacité accrue des séances de rééducation.

Les seniors sont bien loin d’être réticents aux jeux vidéo

MedimoovFondée en août 2013, NaturalPad est une startup issue de la FrenchTech Montpelliéraine, qui développe MediMoov une plateforme web de physio-gaming. MediMoov permet aux EHPAD et établissements de santé de faire réaliser à leurs résidents et patients, des exercices de soutien à l’autonomie et de rééducation au travers de jeux vidéo basés sur le mouvement.

Vidéo Medimoov

« Si nous travaillons étroitement avec les professionnels de santé et de la rééducation en EHPAD, les personnes qui utilisent nos jeux sont les premières intéressées. Nous sommes ravis de constater grâce à l’analyse des données issues des séances de physio-gaming que, d’une part l’engouement est particulièrement fort et que d’autre part cela participe activement à l’amélioration de leur condition physique. Une directrice d’EHPAD nous a même avouée que sur les 40 résidents de son établissement ayant testé le jeu, 25 sont devenus « accros » à Medimoov. C’est pour nous la plus belle des réussites ! » Déclare Antoine Seilles, Président Directeur Général de NaturalPad

Plus de 75% des seniors adhèrent à Medimoov

Selon les résultats de l’étude menée par NaturalPad auprès des EHPAD utilisant le serious game MediMoov 75% des utilisateurs ont fortement adhéré au physio-gaming. Cet engouement se produit aussi bien chez les hommes que chez les femmes et quel que soit l’âge de la personne.

Utilisation de Medimoov en chiffres

Le serious gaming au service de la santéMedimoov1

Véritable moyen d’apprentissage, Medimoov apporte également beaucoup de plaisir. L’approche ludique est un bénéfice majeur qui permet aux utilisateurs d’augmenter l’impact de leur rééducation.
« Les jeux MediMoov ont été conçu en collaboration avec des experts de la santé et ont été reconnu « Dispositif Médical de classe 1″ (Directive 93/42/CEE) », indique NaturalPad.

*Méthodologie : les données présentées sont issues des quarante sites EHPAD équipés de la solution Medimoov de juin 2015 au 31 octobre 2015. Les moyennes mensuelles présentées sont représentatives des utilisations recensées dans chaque établissement par les 100 soignants et animateurs prescripteurs et les 528 personnes, résidents bénéficiant de soins rééducatifs d’une moyenne d’âge de 84 ans.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Les seniors en EHPAD accros aux jeux vidéo de rééducation ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page