Les SuperActifs : la plateforme d’échanges intergénérationnels permettant aux retraités de rester actifs

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

C’est un enjeu sociétal majeur, les seniors veulent plus qu’auparavant vieillir à domicile. Ils doivent alors se préparer en amont pour rester actif et maintenir des liens sociaux afin de retarder la perte d’autonomie et le début de la dépendance. C’est ici qu’intervient la plateforme Les SuperActifs.

logo plateforme les superactifs créé par oséphine de Geyer et Marie Villena

Les SuperActifs réalisé par Joséphine de Geyer et Marie Villena met en relation des retraités ou « SuperActifs » avec des particuliers ayant besoin d’aide dans leur quotidien. Tout en renforçant les liens intergénérationnels, ce projet replace les seniors au cours de la société.

Une solution pour répondre aux problématiques du passage à la retraite

Les SuperActifs est une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) ayant pour ambition d’apporter des solutions aux problématiques de passage à la retraite : perte de revenus, isolement social ou encore sentiment d’inutilité.

Ces SuperActifs (les jeunes retraités) propose d’apporter leur aide aux particuliers pour la garde d’enfants, les petits bricolages, le jardinage, la cuisine, la garde d’animaux, le soutien scolaire, l’entretien de la maison, l’aide à la personne etc.

En plus de rendre service, d’occuper leurs temps et de transmettre leurs compétences et savoirs, ces SuperActifs reçoivent une rémunération pour compléter leurs revenus. Les particuliers de leur côté, peuvent compter sur des personnes autonomes, disponibles et avec de l’expérience.

Proposer vos services tout en créant du lien social

Une véritable communauté intergénérationnelle

Une contribution bienveillante à offrir aux SuperActifs est encouragée pour renforcer le lien social et créer une vraie communauté intergénérationnelle. Il peut s’agir d’un café, d’un repas ou autre ! Non obligatoire elle permet aux SuperActifs de partager des moments avec les particuliers.

exemple de seniors aidants les particuliers

Pour que la retraite ne soit plus synonyme de vie en retrait

Joséphine de Geyer,  Fondatrice Les SuperActifs

En cherchant un nom pour ce projet, nous avons constaté qu’en général, les mots utilisés pour désigner les retraités ont une connotation négative et renvoient à la vieillesse ou au retrait.

Joséphine de Geyer,  Fondatrice Les SuperActifs

Un nom plus valorisant a donc été opté mettant en lumière le rôle que peuvent jouer les jeunes retraités dans la société.

Pour nous, les retraités sont des acteurs de renforcement social : c’est pour cela que nous avons décidé de les appeler des « SuperActifs »

Joséphine de Geyer,  Fondatrice Les SuperActifs

Les SuperActifs pour les entreprises

En plus de son offre destinée aux particuliers, la plateforme propose sa solution aux entreprises pour répondre aux besoins ponctuels des salariés : garde d’un enfant malade, entretien de la maison, etc. Les salariés des entreprises partenaires peuvent, via une messagerie dédiée, contacter la plateforme pour faire une demande de mission. Celle-ci met alors à leur disposition un SuperActif qui répond à leurs besoins.

Joséphine de Geyer et Marie Villena fondatrices de Les SuperActifs

La plateforme Les SuperActifs est aujourd’hui déployée à Rennes et dans sa périphérie. Dans les mois qui viennent, le service sera étendu à tout le territoire français. Par ailleurs, pour offrir un complément à son offre BtoC, Les SuperActifs est en train de développer sa solution BtoB qui s’inscrira dans les politiques RSE des entreprises.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut