Les Systèmes d’Information dans le secteur médico-social

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le 17 février dernier, la Fehap Nord-Pas-De-Calais, la FHF Nord-Pas-De-Calais, le SYNERPA, l’Uriopss Nord-Pas-de-Calais et l’Association des Paralysés de France, ont organisé à La Résidence St Maur de La Madeleine une rencontre sur les systèmes d’information dans le secteur médico-social, qui a réuni près de 120 participants.

Une rencontre pour sensibiliser les acteurs du médico-social au rôle des systèmes d’informationSI Medico-social

La rencontre organise à la Résidence St Maur de La Madeleine le 17 février a permis de sensibiliser les acteurs du médico-social aux enjeux des SI (Systèmes d’Information).
Il s’agissait en effet de mettre en avant et de comprendre les SI en tant qu’outils de coordination, et de partager des témoignages d’acteurs engagés dans le déploiement de SI dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS).

La présence de l’ANAP, de la CNIL et de la CNSA a permis de rappeler les enjeux tant règlementaires, que techniques pour une meilleure qualité de l’accompagnement des usagers et résidents.

L’ARS Nord-Pas-De-Calais a présenté sa feuille de route pour l’année 2015 en annonçant le lancement des tableaux de bord de la performance qui concerne 1 200 structures sur la région (et 1600 à 1800 avec la Picardie). La montée en charge s’effectuera à travers les CPOM et les renouvellements des conventions tripartites.
De plus, la région se verra appliquer l’utilisation de la nouvelle version de l’outil GALAAD (outil pivot du processus de validation des coupes Pathos, mis à disposition par la CNSA), destiné aux médecins coordinateurs d’Ehpad.

Enfin, l’outil SARAH, permettant aux aidants familiaux et professionnels de trouver les places d’accueil temporaire pour les personnes en situation de handicap, sera déployé au cours de l’année 2015.

Le GCS Matiss chargé de la maîtrise d’ouvrage en SI en région Nor-Pas-De-Calais a conclu cette rencontre en présentant ses missions et les solutions et services qu’il pouvait apporter aux acteurs médico-sociaux pour le déploiement de leur Systèmes d’Information.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut