L’Examen Géronto-Psychomoteur (EGP), un test sur le fonctionnement psychomoteur et cognitif des personnes âgées

Partager cet article

Les Éditions Hogrefe France sont spécialisées dans la publication de tests cliniques. Dans le cadre des directives du Plan Alzheimer, dont un des objectifs est d’accentuer le dépistage précoce des différentes formes de déficiences psychomotrices, Les Éditions Hogrefe ont récemment annoncé la sortie d’un nouvel outil de test permettant de mesurer l’évolution des capacités psychomotrices des personnes vieillissantes.

EGP : Examen Géronto-Psychomoteur

L’EGP est un test interactif, qui se veut le reflet des capacités des patients à mobiliser leurs ressources motrices et cognitives. L’EGP a été conçu comme une approche véritablement dynamique de la compréhension des patients, des symptômes en présence avec la prise en compte des stratégies de réussite, d’échec, de contournement ou d’évitement ainsi que les capacités à s’adapter aux consignes.

Ce test évalue les capacités des sujets et met en évidence des mécanismes compensatoires se basant sur les domaines cognitivo-moteurs encore efficients. Parmi les dix-sept items du test, certains permettent, par exemple, d’évaluer l’équilibre statique et dynamique, les coordinations visuo-motrices ainsi que la motricité fine des membres supérieurs et inférieurs, les praxies, la mémoire verbale…

L’EGP est un outil très concret qui participe à un diagnostic en mesurant l’intensité des symptômes et détermine un profil psychomoteur. Ceci constitue un point de départ incontournable avant la mise en œuvre d’un projet thérapeutique personnalisé et d’une médiation appropriée. Il facilite également le travail des aidants à domicile et notamment des familles, au regard des nécessités de la vie quotidienne et du confort du patient dans son projet de vie individualisé.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut