Lifebloom, Nutri’earth et Sigo Healthcare lauréats de la 4ème édition de l’appel à projets Silver Surfer

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Lancé pour la première fois en septembre 2015 par Eurasanté et après quatre éditions, l’appel à projets Silver Surfer se positionne comme une initiative majeure en région Hauts-de-France pour soutenir l’innovation santé en Silver Economie dans un objectif : contribuer à la prévention santé et au soin des seniors.

Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille et de la CARSAT Nord-Picardie, la 4ème édition de Silver Surfer vient de connaître son épilogue en distinguant 3 projets d’innovation santé en Silver Economie :

Nutri’Earth obtient ainsi le prix Bpifrance lui permettant d’accéder à un financement pouvant aller jusque 500.000 euros. Lifebloom et Sigo Healthcare décrochent quant à eux le prix de l’expérimentation et le prix Seas 2 Grow, soit un accès à l’accélérateur AgeTech leur permettant de tester leurs solutions auprès d’un panel d’utilisateurs à l’échelle européenne ainsi qu’auprès des partenaires de l’appel à projets Silver Surfer.

Silver Surfer : historique de l’appel à projets

Logo Eurasanté

Silver Surfer est une génération d’appels à projets dont l’originalité est d’associer des utilisateurs finaux dans le processus de conception de projets répondant aux besoins des personnes âges et/ou en situation de handicap. Son principe : stimuler l’écosystème des associations, entreprises, laboratoires de recherche et start-ups e-santé des Hauts-de-France en les incitant à proposer des innovations répondant aux enjeux du vieillissement tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

« En quatre éditions, 65 dossiers reçus et 31 preuves de concept financées, Silver Surfer s’est imposé en Région Hauts-de-France comme un outil incontournable pour le financement de l’innovation en Silver Economie »


Etienne VERVAECKE, Directeur Général d’Eurasanté

Focus sur les 3 lauréats 2019

En effet, à l’occasion de cette 4ème édition, six projets présélectionnés au début du mois de novembre 2018 ont pu bénéficier d’une subvention dans le cadre d’une enveloppe de 50 000 euros pour le développement d’une preuve de concept validant leur idée innovante.

Après 100 jours de travail pour ces porteurs de projet, la phase de prototypage de leur preuve de concept a été évaluée les 29 & 30 janvier 2019 à Lille Grand Palais à l’occasion d’AgeingFit, l’évènement européen dédié à l’innovation santé en Silver Economie. Les six preuves de concept ont été exposées et testées au sein de la Galerie de l’Innovation d’AgeingFit, un showroom présentant plus de 20 innovations venues de France et d’Europe et concentrées dans la reproduction d’un appartement favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.

Idée - Innover - Innovation

Un jury et un panel d’utilisateurs réuni le 30 janvier 2019 a sélectionné trois lauréats parmi les six projets présélectionnés :
• Nutri’Earth pour son projet Nutri’For : Des matrices alimentaires innovantes à base d’insectes, adaptées aux besoins de la population vieillissante. Le projet bénéficie grâce à Silver Surfer d’un accès privilégié à des financements PRI opéré par Bpifrance, pouvant aller jusqu’à 500 000 euros.
Lifebloom : Une solution innovante d’aide à la marche pour les personnes en perte d’autonomie.
Sigo Healthcare : Un décor de wagon de train en kit pour faciliter la mise en place la « Thérapie par le voyage » en institution.

Et la suite ?

Nutri’Earth obtient le prix Bpifrance lui permettant d’accéder à un financement pouvant aller jusque 500.000 euros.

Les projets Lifebloom et Sigo Healthcare obtiennent un accès à une expérimentation auprès des partenaires de l’appel à projets Silver Surfer – CARSAT Nord-Picardie, Vie Active, Groupe SOS – pour tester leurs produits auprès d’utilisateurs finaux. Ils accèdent également à l’accélérateur AgeTech, dans le cadre du projet européen Interreg SEAS 2 Grow. Par ce biais, ils bénéficient d’un accompagnement au développement de leur projet, une expérimentation, des tests, des phases de co-création, un accompagnement réglementaire et un accès au marché.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *