L’intergénérationnel au service du bien-vieillir avec Allo Louis et Mamie-Boom, 2 startups complémentaires

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

L’action sociale de la retraite complémentaire AG2R Agirc-Arrco soutient ces deux projets intergénérationnels afin de prévenir et retarder la perte d’autonomie.

Faire appel à des étudiants pour rendre service aux personnes âgées et leur tenir compagnie, une solution innovante et nécessaire face au vieillissement de la population

Bien vieillir constitue un réel enjeu de politique publique, actuel comme futur. La forte transition et l’urgence démographiques entraînent de nombreuses conséquences avec une nécessité accrue de prendre soin des plus âgés, les aider à vieillir dans les meilleures conditions et renforcer la solidarité entre les générations. De forts besoins de recrutement d’aides à domicile et de grandes difficultés conjoncturelles sont à prévoir à l’horizon 2030. Allo Louis et Mamie-Boom proposent des solutions alternatives, dont l’exécution de services par des étudiants de confiance constitue le maillon central. L’objectif est de permettre aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possible tout en limitant les risques d’isolement et en ayant un impact positif sur leur santé. Deux concepts novateurs et une vision commune de l’accompagnement des seniors pour assurer le virage domiciliaire, ce dernier étant un enjeu partagé par les politiques d’action sociale et propice au développement de partenariats.

D’ici 2030, il faudra recruter 305 000 auxiliaires de vie supplémentaires, aggravant la pénurie actuelle du secteur. Le lien social étant à la fois vital et indispensable au maintien à domicile, Mamie-Boom propose comme alternative de faire appel à des étudiants pour tenir compagnie aux aînés.

Céline Leblanc, Fondatrice de Mamie-Boom
Céline Leblanc, Fondatrice de Mamie-Boom et Alexandre DURAND, Président d’Allo Louis

Le vieillissement de notre population implique de trouver dès maintenant les solutions qui permettront de mieux vivre demain. Allo Louis se positionne comme l’acteur de référence pour accompagner les professionnels du secteur dans leurs projets d’innovation au profit du bien vieillir.

Alexandre DURAND, Président d’Allo Louis

Un dispositif complémentaire, intégré dans le Parcours Autonomie d’AG2R LA MONDIALE et financé par l’action sociale de la retraite complémentaire AG2R Agirc-Arrco

Allo Louis et Mamie-Boom font partie des partenaires privilégiés d’AG2R La Mondiale pour le développement de services innovants auprès de leurs bénéficiaires. Allo Louis opère sur la réalisation de coups de main du quotidien avec une offre complète permettant de répondre aux besoins des seniors : changer des ampoules, dépanner l’ordinateur, apprendre à mieux maitriser son smartphone ou encore se faire accompagner pour entretenir son jardin. Des coups de main sur mesure réalisés par des étudiants de confiance appelés les Louis. Mamie-Boom est un service de dames de compagnie version étudiante sollicité par les familles qui veulent redonner le sourire à leurs proches. Les Gentils Accompagnateurs rendent visite chaque semaine aux mêmes personnes âgées afin de créer un lien dans la durée, rompre leur solitude et les stimuler. Discussions, jeux de société, promenades ou courses au bras rassurant d’un étudiant sont au programme.

intergenerationnel-famille-Une

La richesse de la création du lien social intergénérationnel est le point commun qui donne du sens à ce partenariat. L’échange entre les générations permet de faciliter l’acceptation de l’aide et donc prévenir la perte d’autonomie et assurer le maintien à domicile. Une double complémentarité qui permet de répondre aux besoins des seniors et de leurs proches, tant ponctuels que récurrents. Les allocataires et cotisants de la retraite complémentaire AG2R Agirc-Arrco disposent ainsi d’un accompagnement global.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut