Livre blanc MEDIAPOST : « Retraite : faites des jeunes retraités vos futurs clients »

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

MEDIAPOST, acteur de la communication de proximité, s’adresse aux annonceurs souhaitant conquérir un public de seniors avec son nouveau livre blanc, disponible sur simple demande : « Retraite : faites des jeunes retraités vos futurs clients ».

Chaque année, plus de 700 000 actifs français prennent leur retraite. Ce passage est un moment de vie extrêmement important pour les jeunes seniors, population très active. D’un point de vue marketing, ces individus constituent une cible à fort potentiel pour les annonceurs puisqu’ils consomment encore beaucoup.

Connaître les attentes des jeunes retraités

Le nouveau livre blanc de MEDIAPOST décrypte les attentes des jeunes retraités et permet aux annonceurs de mieux toucher cette cible dynamique. MEDIAPOST a confié une étude à l’institut Harris Interactive qui pour la première fois a intégré des éléments relatifs aux achats et aux projets de vie de ces personnes au moment de leur passage à la retraite.

Lire aussi : Les attentes des français face à leur retraite : une étude de l’Institut Français des Seniors

Qui sont les jeunes retraités français ?

En France, les jeunes retraités sont, en moyenne, âgés entre 60 et 69 ans, gagnent entre 12.000 et 36.000 euros et vivent en couple sans enfants.

Le Livre blanc de MEDIAPOST dresse 5 profils de jeunes retraités et les moyens de les atteindre :

  • Les aisés dynamiques (15,5%) : anciens CSP+, propriétaires, un peu plus âgés que la moyenne, ils abordent la retraite avec tranquillité. Ils réalisent ou projettent de réaliser beaucoup d’achats dans presque tous les domaines. Ils sont demandeurs d’informations sur les voyages et le bricolage.

=> Ils sont sensibles aux imprimés publicitaires ou courriers adressés mais aussi à la presse quotidienne et aux magazines.

  • Les hédonistes (18,5%) : Ce sont souvent des hommes sans enfant et propriétaires qui n’ont pas anticipé leur retraite et l’abordent de façon positive avec de nombreux projets (activités physiques, voyages, …) pour se faire plaisir.

=> Ils sont plus sensibles à la radio qu’à la TV ou Internet.

  • Les sereins (26%) : Ce sont le plus souvent des femmes de classe moyenne, propriétaires de résidence secondaire qui ont en général anticipé leur retraite. Leurs achats préférés : mutuelle, bricolage et jardinage.

=> Ils sont plus sensibles à la radio plutôt qu’au web.

  • Les attentistes (25%) : Prenant leur retraite tardivement, il s’agit le plus souvent de personnes en couple avec des enfants. Ils ont anticipé leur retraite mais peuvent éprouver de la confusion durant cette période. Ils effectuent moins d’achats mais sont en attente d’informations sur des sujets tels que : assurances, résidences seniors, produits bancaires.

=> Ils sont sensibles à tous les medias pour recevoir des informations et être rassurés

  • Les anxieux (15%) : Anciens CSP pour la plupart, ils vivent davantage seuls dans des locations et ont des revenus modestes. Ils abordent la retraite avec une certaine inquiétude. Ils pratiquent moins d’activités que les autres et effectuent moins d’achats.

=> Ils sont sensibles aux imprimés publicitaires et aux courriers adressés.

En quête d’informations pour concrétiser leurs nouveaux projets de vie, les jeunes retraités consultent massivement et régulièrement les courriers publicitaires :

  • 82% lisent un imprimé publicitaire au moins 1 fois par semaine ;
  • 88% lisent un courrier adressé au moins 1 fois par semaine.

Couple - Bonheur - Seniors - Vacances - Heureux (2)

La retraite : nouveaux projets et nouveaux achats

A la retraite, le gain de temps libre bouscule le rapport au quotidien et offre de nouvelles perspectives. Dès lors, de nouvelles activités et de nouveaux projets voient le jour et se transforment en actes d’achat qui sont autant d’opportunités pour les annonceurs.

Parmi les achats importants (réalisés ou projetés) au-delà de la mutuelle pour 59%, plus du quart des jeunes retraités envisagent :

  • un voyage (62%),
  • des achats de bricolage (52%),
  • des produits high tech (39%).

Lire aussi : Générations X,Y et baby-boomers : des habitudes de voyages qui divergent…

80% transforment leurs projets d’achat dont 60% après une recherche d’informations sur deux canaux principaux : l’imprimé publicitaire (20%) et les sites internet (15%).

« La retraite constitue une étape de transition où les jeunes seniors ont plus de temps, un budget qui nécessite de nouveaux arbitrages et un rapport aux autres renforcé. De nouveaux projets voient alors le jour et se transforment en achats pour lesquels nos anciens ont besoin d’être accompagnés et informés. Durant cette période qui représente un nouveau départ, les comportements changent et de nouveaux achats rêvés ou du quotidien font leur apparition. C’est donc le moment idéal pour toucher ces nouveaux clients et poser les premiers jalons d’une relation client de proximité et de confiance. Avec ce nouveau livre blanc, MEDIAPOST souhaite accompagner les entreprises et collectivités afin de mieux comprendre et répondre aux besoins des retraités et ce avec des outils adaptés et des équipes dédiées », indique Adèle Albano, Directrice Générale de MEDIAPOST.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut