[Livre] : « L’espoir d’une vie longue et bonne », du Pr Bernard Sablonnière

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

À l’appui des toutes dernières recherches en biologie, génétique et neurobiologie, Bernard Sablonnière propose dans l’ouvrage « L’espoir d’une vie longue et bonne » des réponses concrètes pour vivre mieux plus longtemps.

Allons-nous, grâce à la science, devenir immortels ? Les progrès de la médecine vont-ils permettre d’allonger la durée de vie et d’en améliorer la qualité ?

Les centenaires sont en effet de plus en plus nombreux. Et que nous apprend leur exemple ? Que la longévité n’est pas qu’affaire de génétique ou de biologie, mais qu’un bon environnement, une « vie saine » ont aussi une influence sur la vitesse de vieillissement de notre organisme. Car l’essentiel est de bien vieillir : il ne s’agit pas seulement de combattre les maladies liées à l’âge mais de vivre plus longtemps en bonne santé.

Bientôt des traitements ciblés réduiront les causes du vieillissement cellulaire ; l’utilisation des cellules-souches ou des organes 3D parviendra dans un futur proche de nous rajeunir et même de nous « réparer ». Régime méditerranéen, resvératrol, metformine ou restriction calorique : quelle voie suivre pour rester jeunes durablement ?

A propos de l’auteur

Bernard Sablonnière est médecin biologiste, professeur de biologie moléculaire à l’université Lille-II, chercheur à l’Inserm, spécialiste des maladies neurodégénératives. Il a également écrit Le Cerveau. Les clés de son développement et de sa longévité, La Chimie des sentiments ainsi que Les Nouveaux Territoires du cerveau.

« L’espoir d’une vie longue et bonne »
Auteur : Pr Bernard Sablonnière
Editions : Odile Jacob
Parution : mars 2018
Prix : 21,90€
Nombre de pages : 208
[amazon_link asins=’B07BF4C9DR’ template=’ProductCarousel’ store=’gerontechnolo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’9197adc5-2c5c-11e8-a573-eb397818c790′]

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut