[Livre] « Petits portraits de très grandes personnes », de Barbara Constantine

Partager cet article

L’ouvrage « Petits portraits de très grandes personnes » nous livre seize portraits tendres et bienveillants de personnes âgées qui racontent leur vie d’avant. Ce livre est né de la rencontre de Barbara Constantine avec les personnes âgées de l’EHPAD voisin de chez elle. Elle a voulu raconter chacune d’entre elles. Les textes sont illustrés par des portraits, oeuvre de Cécyl Gillet.

Petits portraits de très grandes personnes

Livre Petits Portraits de très grandes personnes« Il y a des jeunes et des moins jeunes aussi, certainement, qui vont être étonnés, en lisant ces pages. C’est pourtant vrai. Papy ou Mamie n’ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n’ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers ».

« Il fut un temps où ils ont couru, ri, joué, raconté des blagues, fait des galipettes, eu des peines de cœur, des frustrations, des peurs, de l’acné. A la différence d’avec vous, leur jeunesse n’a pas duré très longtemps. Certains ont commencé à travailler à 11 ans ».

« Ouais, dur. Et puis, leurs jeux n’ont pas été les mêmes que les vôtres. Petits ou même ados, ils n’ont pas reçu de tablettes numériques à Noël ! Les ordinateurs n’avaient pas encore été inventés, les consoles de jeux, non plus. Incroyable ! Il n’y avait pas de télé, pas de téléphone (ni fixe ni portable), pas l’eau courante ni l’électricité partout, les toilettes, c’était dans une cabane au fond du jardin, et pour aller à l’école, ils devaient marcher des kilomètres à pied, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ! Difficile d’imaginer la vie qu’ils ont menée ».

« En lisant, vous en aurez une petite idée. Les textes sont courts, les photos sont trippantes, qu’est-ce que vous risquez ? D’avoir envie d’aller les voir ? D’aller leur taper la bise ? Ce serait nickel. Ils ont tellement besoin d’amour ».

A propos de l’auteur

Passionnée par la nature et par les chats, Barbara Constantine a plusieurs cordes à son arc. Longtemps scripte pour le cinéma et la télévision, ellle consacre aujourd’hui son temps à l’écriture et aux voyages, mais également à tourner, à planter, à cuisineret à rire.

Barbara Constantine a publié un premier roman loufoque en 2007, ‘Allumer le chat’, avant de réitérer en 2008 avec ‘A Mélie, sans mélo’.

« Petits portraits de très grandes personnes »
Auteur : Barbara Constantine / Illustrations : Cécyl Gillet
Editions : Calmann-Lévy
Prix : 14,90€
Parution : Mars 2017


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut