[Livre] : « Startup : arrêtons la mascarade », de Nicolas Menet et Benjamin Zimmer

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’ouvrage « Startup : arrêtons la mascarade », co-écrit par Nicolas Menet et Benjamin Zimmer, pointe du doigt les dysfonctionnements du système actuel, consistant à « financer et subventionner des entreprises qui créent, au final, peu d’innovations et peu d’emplois » et propose des solutions concrètes pour que les startups « changent vraiment le monde » et soient les piliers incontournables de l’économie de demain.

Préfacé par Gunter Pauli, l’essai prône un concept économique nouveau : « la profitabilité intégrale », une voix prospère, humaniste et respectueuse des urgences climatiques, un nouveau point de vue qui remet les besoins des populations au centre de l’innovation et considère la startup comme le rouage essentiel pour changer les modèles actuels.

« Startup : arrêtons la mascarade »

Startup arrêtons la mascarade-LivreSelon les auteurs, « le modèle actuel des startups est inapte à répondre aux défis de demain ». En effet, la majeure partie d’entre elles se contentent d’aligner des innovations digitales, plus proches du « solutionnisme digital fascinant » que de la véritable invention qui va révolutionner les usages. « Au final, peu de résultats probants, peu d’emplois créés, très peu de réussites réelles et concrètes », explique l’ouvrage.

Le concept de « profitabilité intégrale », prôné par les auteurs, vise à « répondre aux urgences auxquelles l’humanité doit faire face en faisant un certain nombre de choix décisifs », comme l’obligation de créer des activités qui répondent à des enjeux réels anticipés comme la transition énergétique ou les mutations démographiques. Selon les auteurs, « la startup est le système d’organisation à ce jour le plus pertinent pour pouvoir développer ces nouveaux modèles et « changer vraiment le monde » de façon pérenne, efficace et au bénéfice de tous ».

« Finissons-en avec la start-up qui n’est qu’un véhicule financier. Les grands start-upers des années 1990 disaient qu’ils allaient changer le monde, alors revenons à ce mantra, et changeons-le vraiment ! », a déclaré Nicolas Menet lors d’une interview pour Capital.

A propos des auteurs

Nicolas MenetNicolas Menet, diplômé en sciences humaines et en gestion publique, sociologue et conférencier, a fondé le cabinet de conseil en innovation Adjuvance en 2006. Depuis 2017, il est directeur général du cluster Silver Valley, l’écosystème francilien de la Silver économie, qui s’efforce d’appliquer le modèle de la profitabilité intégrale en réunissant des acteurs publics, privés, de grands groupes industriels et de service ainsi que des startups innovantes et des porteurs de projet.

Benjamin ZimmerBenjamin Zimmer, conseiller auprès de la Direction générale du groupe Oui Care, est également directeur délégué de la nouvelle filiale de ce groupe, Silver Alliance. Docteur en sciences et diplômé de l’École Centrale Supélec, il est co-fondateur et ancien directeur général de Silver Valley.

« Startup : arrêtons la mascarade »
Auteurs : Nicolas MENET et Benjamin ZIMMER
Préface : Gunter Pauli
Editions : Dunod
Pages : 232
Disponible en librairie le 7 février 2018.

[amazon_link asins=’2100773291′ template=’ProductCarousel’ store=’gerontechnolo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’d96976c6-076c-11e8-9685-6f41336d9b3e’]


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut