Le maintien à domicile se heurte encore à un logement largement inadapté au vieillissement. Mobicap propose une réponse nouvelle : des logements pensés dès leur conception pour permettre de vieillir chez soi, sans institutionnalisation ni rupture de vie, dans un cadre accessible et intégré à la ville.
Le souhait de vieillir chez soi est largement partagé, mais le logement reste aujourd’hui massivement inadapté à la perte d’autonomie.
Mobicap développe une réponse unique en France : des logements neufs, pensés dès leur conception pour permettre le maintien à domicile, sans institutionnalisation ni rupture de vie.
Ni établissement spécialisé, ni simple adaptation a posteriori, Mobicap propose une troisième voie, centrée sur l’autonomie, la sécurité et l’intégration à la ville.
Grâce à un modèle économique fondé sur des loyers abordables et des baux classiques, l’offre Mobicap se veut inclusive, non stigmatisante et accessible au plus grand nombre.
Déjà plus de 1 000 logements livrés, Mobicap agit concrètement sur le maintien à domicile et vise un déploiement à grande échelle dans les années à venir.
Mobicap : une réponse claire, opérationnelle et unique sur le marché français de l’autonomie
La volonté de vieillir chez soi ne cesse de croître. En France, un habitant sur cinq, soitplus de 14 millions de personnes selon l’Insee, a plus de 65 ans. 90 % d’entre eux expriment le souhait de vieillir chez eux. Paradoxalement, plus de deux logements sur trois demeurent inadaptés à la perte d’autonomie. Un constat d’autant plus étonnant au vu du vieillissement démographique que connaît le pays, et plus largement l’Europe.
Mobicap a décidé d’agir : elle est aujourd’hui la seule entreprise française à fortement développer des logements conçus dès leur origine pour répondre aux besoins liés à l’âge et à la perte de mobilité. La société ne propose ni établissement, ni simple adaptation du logement a posteriori. Mais plutôt une troisième voie : le maintien à domicile dans des logements neufs, totalement accessibles. De quoi permettre aux seniors de rester chez eux plus longtemps, en toute sécurité, sans rupture de vie ni institutionnalisation.
Une offre inclusive, accessible au plus grand nombre
La singularité de Mobicap réside principalement dans son modèle économique. Avec des bails d’habitation classiques et des loyers abordables, Mobicap affirme proposer ”une liberté de vie”, mais aussi “le maintien des habitudes” des seniors et le choix de services “jugés nécessaires par le locataire”. Son ambition est claire : concevoir des logements non stigmatisants, qui s’adaptent à la personne et non l’inverse.
Habiter dans un logement Mobicap représenterait en moyenne un coût inférieur de 30 à 50 % à celui d’un hébergement en établissement, avec des loyers situés entre 605 et 910 euros HC par mois.
Le vieillissement est une réalité immédiate. Beaucoup en parlent, peu proposent des solutions structurelles réellement accessibles et déployables à grande échelle. Nous sommes aujourd’hui les seuls à agir sur le maintien à domicile lui-même, en concevant des logements véritablement adaptés, efficaces et abordables, sans institutionnaliser les personnes
Alain Baranès, cofondateur et directeur général de Mobicap
Implantés à proximité des centres-villes, des commerces et des transports, les logements Mobicap sont conçus pour simplifier le quotidien. Ils intègrent notamment des salles d’eau sécurisées sans seuil, des aménagements ergonomiques et une domotique intuitive. Côté sécurité, ils proposent une téléassistance disponible 24h/24. Sans oublier les détecteurs de chute intelligents, pensés pour réduire les risques et prévenir les chutes, première cause d’hospitalisation accidentelle chez les plus de 65 ans. Mobicap a déjà livré plus de 1000 appartements. La société a encore de beaux jours devant elle et vise 500 livraisons annuelles dans les années à venir.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour étudier et améliorer l’expérience de navigation de ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.