Logement : Un « Village des aînés » construit à Andouillé pour accueillir les personnes âgées

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Initiative de la mairie d’Andouillé (Mayenne), en collaboration avec Méduane Habitat, le Village des aînés vise à accueillir des personnes âgées autonomes et ainsi de retarder au maximum leur départ en maison de retraite. Dix logements, 4 T2 et 6 T3 sont déjà occupés par deux couples et huit femmes seules. Fin 2020, vingt-cinq logements sociaux seront mis à disposition.

Maintien à domicile des seniors - Rester chez soi le plus longtemps possible

Des logements adaptés au quotidien des seniors

Il y avait un manque sur notre commune. Les personnes âgées qui habitaient des logements isolés ou difficiles d’accès, avec des marches par exemple, n’avaient pas d’autre choix que l’Ehpad. Notre but est de les garder le plus longtemps possible au sein de la commune, tant qu’elles sont autonomes. déclare Bertrand Lemaître, maire de la ville.

En effet, les logements sont conçus de manière à faciliter au maximum le quotidien des personnes ayant des difficultés à se déplacer : maisons de plain-pied, portes élargies laissant de l’espace aux fauteuils roulants, douches adaptées…

Yvonne et Henri, 86 et 96 ans, étaient auparavant agriculteurs et habitaient dans une ferme. Ils ont tous deux emménagé dans l’un de ces logements il y a deux ans :

Bien chez soi - Maison - Maintien à domicile - Adaptation du logement

C’est mieux ici, on fatiguait là-bas. Ça devenait compliqué vu nos âges pour se déplacer. Ici, on est entourés alors qu’avant on était tout seul, sans voisins. Ici, c’est mieux qu’une maison de retraite, parce qu’on est encore valides !

Répondre au problème de l’isolement

L’un des grands avantages du « village des aînés » est qu’il est situé tout près du centre d’Andouillé, et par conséquent à proximité des commerces. Ainsi, les résidents conservent une vie sociale et leur place au cœur de la commune. De plus, de nombreuses activités sont organisées tous les après-midis par la mairie : animations, jeux de société, activités manuelles…

D’après Myriam Février, salariée de la mairie et organisatrice de ces activités : Ce sont essentiellement des personnes seules. Les après-midi et soirées d’hiver peuvent paraître longs pour elles. Je suis heureuse de les voir arriver, certaines viennent même avant l’heure. C’est un lieu d’échange et de convivialité.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page