Logévie inaugure une nouvelle résidence thématique intergénérationnelle à Cenon (33)

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Après Concert’Ô, 1ère résidence intergénérationnelle thématique sur la musique à Bordeaux, Logévie décline ce concept à quelques kilomètres de là, dans la ville de Cenon, dans le quartier de la Morlette, autour de l’univers du jeu.

Lüdik, ensemble immobilier bioclimatique de trois bâtiments situé dans un environnement végétal, certifié Habitat & Environnement, dispose de 78 logements dont 35 dédiés aux seniors, adaptés au vieillissement. Logévie s’est appuyé sur le savoir-faire d’un designer d’espace pour l’aménagement et l’agencement de la salle dédiée au jeu, ainsi que pour la conception du mobilier intégrant les toutes dernières technologies.

Une inauguration le mercredi 25 avril

Mercredi 25 avril à 18h, Georges Fernandez, Président de Logévie, Mario Bastone, Directeur Général de Logévie et Jean-François Egron, Maire de Cenon, Président du CCAS de Cenon et Vice-président de Bordeaux métropole vont inaugurer l’Espace Jeux de la Résidence intergénérationnelle thématique Lüdik à Cenon, en présence de Nathalie Lacuey, Conseillère départementale, Jean-Jacques Puyobrau, Conseiller départemental et Jacques Feuillerat, Président de la CARSAT Aquitaine.

A partir de 16h30 et jusqu’à 20h, les locataires de la résidence pourront participer à différents ateliers – animations de réalité virtuelle, jeux de plateaux intergénérationnels, jeux en bois surdimensionnés – et tester « 2 minutes ensemble » un jeu de 52 cartes qui renforce les liens de complicité entre les générations, prix coup de cœur du public aux Trophées Silver Eco en mars dernier à Paris.

Lüdik entre en jeu au bénéfice des générations

Lüdik réunit les locataires autour d’un thème fédérateur, le jeu, et favorise les relations entre les générations, pour lutter contre l’isolement, et permettre la transmission et la valorisation des savoirs. Partager des jeux de toujours et de dernière génération, participer à des ateliers orchestrés par le CCAS de la ville de Cenon et Logévie, en lien avec la Ludothèque et la Médiathèque et de nombreuses associations, telles seront les animations où locataires et parfois joueurs extérieurs seront invités à participer.

Hauteur sous plafond, larges baies vitrées, mobilier adapté et ergonomique, une salle de 60 m2 dotée d’une terrasse ouverte sur les espaces paysages a été conçue pour accueillir en toute sécurité enfants, adultes et personnes à mobilité réduite. Un espace projection multimédia avec vidéoprojecteur et sonorisation, console de jeux et accès internet wifi complète les jeux de société mis à la disposition. Un coin kitchenette avec réfrigérateur a été étudié afin de permettre la préparation des goûters.

Deux canapés ont été équipés de la technologie New’ee, imaginée par Life Desing sonore, afin de diminuer les nuisances sonores et améliorer le confort de la salle de jeu. Cette installation fait l’objet d’une expérimentation menée dans deux Résidences Autonomie de Logévie à Cenon et Mérignac.

La résidence Lüdik est le résultat d’une collaboration réunissant de nombreux partenaires : l’État, la Ville de Cenon et son CCAS, Bordeaux Métropole, le Conseil Départemental de la Gironde, le Groupe Action Logement, la CARSAT Aquitaine, la Caisse des Dépôts et Consignations.

Crédit : http://senior.logevie.fr/

Favoriser le maintien à domicile et lutter contre l’isolement des seniors

A l’occasion de cette inauguration, Logévie va signer trois conventions pour favoriser le maintien à domicile et lutter contre l’isolement des seniors avec la CARSAT Aquitaine, Life Design Sonore et Symbio System.

Une alliance opérationnelle avec la CARSAT Aquitaine afin de mutualiser le développement de projets pour répondre aux besoins des seniors sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’en 2020 : planification des opérations immobilières prévues par Logévie dont certaines pourront faire l’objet d’une aide financière CARSAT (sous forme de subvention ou de prêt) à destination des seniors, l’adaptation des logements individuels pour favoriser le mieux vieillir chez soi, et des démarches de prévention des effets du vieillissement et de lutte contre l’isolement.

Logévie présente la solution New’ee, technologie intelligente capable de diffuser un son d’une excellente qualité sans fil ni enceinte au travers d’un mobilier, d’un objet ou d’une paroi, solution sonore de Life Design Sonore expérimentée sur deux Résidences Autonomie de Logévie à Mérignac et à Cenon, et le dispositif EMA de Symbio System en cours d’expérimentation sur Langon. Cette solution numérique innovante de soutien domiciliaire EMA, qui utilise la télévision comme interface, permet d’élargir l’offre de prestations de maintien à domicile, de rompre l’isolement et de prévenir la perte d’autonomie des résidents.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Logévie inaugure une nouvelle résidence thématique intergénérationnelle à Cenon (33)”

  1. Anne Bertrand Doche C’est très bien inaugurer des nouveaux logements,mais il serai déjà mieux de mettre aux normes ceux de plus de 30 ans!je suis dans un lotissement ou les maisons sont vieillissantes,aucune isolations thermique ni phonique (engendrant des surcoûts de facture de gaz et d’électricité)les plafonds se fissurent de partout,les murs aussi (même à l’extérieur),des auréoles d’humidités pratiquement dans toutes les pièce,sans compter l’odeur de moisi,les tapisseries qui se décollent, et pourtant j’aère tous les jours,aucunes réponses aux appels téléphoniques dirigés sur une boite vocale du responsable que l’on veux joindre et qui ne rappelle pas!!!Alors comment se faire entendre!Nous pensons envoyer un courrier recommandé avec accusé de réceptions entre voisins et si aucuns changement et améliorations ne sont faitent,nous pensons envoyer un courrier à l’ADIL et bloquer nos loyers!Que les choses sois claires et nettes!Nous payons un loyer avec des charges (entretien chaudières,des VMC,alors que se sont des aérations statiques tous les mois )cela fesait 3 ans que personne n’était venu pour la chaudière,j’ai un robinet de gaz hors normes,aussi!A bon entendeur! les résidents du lotissement Domaine de Saure,6 avenue de la belle étoile à Bouliac!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut