Logis Métropole, le GROUPE SOS Seniors et la Ville de La Madeleine : une collaboration essentielle pour nos aînés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

La population en France augmente, les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui, et seront 20 millions d’ici 2030. Le contexte relatif à la personne âgée a donc connu d’importantes mutations ces dernières années, notamment à travers les enjeux liés au logement. Chez Logis Métropole, ils offrent un accompagnement qui garantit les parcours de vie pour tous nos résidents. Au-delà de la construction et de la réhabilitation de logements adaptés aux seniors, la volonté est d’en faire de véritables lieux de vie.

Répondre aux enjeux de demain ensemble

Début 2020, Logis Métropole confiait la gestion de trois de ses résidences madeleinoises (Les Promenades, les Capucines, les Jonquilles) au GROUPE SOS Seniors, association privée à but non lucratif. L’objectif commun, au-delà des valeurs communes véhiculées, est de renforcer un mieux-être collectif de l’ensemble des acteurs de ces
résidences et ainsi trouver des solutions au bien-vieillir et à la lutte contre l’isolement
.

Réhabilitation de 3 résidences « autonomie » à La Madeleine

Le projet, en collaboration avec le GROUPE SOS Seniors, consiste en la réhabilitation de ces trois résidences, idéalement situées en centre-ville de La Madeleine.

L’orientation principale de ce projet étant de proposer davantage de T2 sur un total actuel de 209 logements essentiellement de type T1, en adéquation avec la demande des seniors et de leur volonté de se retrouver chez-soi. Un projet d’envergure (10 millions d’euros investis sur les 3 structures) en collaboration avec la Ville de La Madeleine, dont le bien-être et le bien-vieillir des seniors est l’une des préoccupations majeures. Le Conseil Départemental et la CARSAT soutiennent également financièrement ce projet.

Le top départ de cette opération a été lancé début janvier avec les travaux de restructuration de la résidence Les Promenades (80 logements concernés), pour une durée de 17 mois.

Afin d’apporter aux résidents un plus grand confort de vie et des équipements adaptés, les travaux réalisés concerneront salles de bains, kitchenettes, sols et remises en peinture. Cette redynamisation des logements se fera de la manière la moins dérangeante possible pour les résidents actuels et un appartement témoin sera rapidement mis à disposition afin que les actuels et futurs résidents puissent découvrir la finalité des travaux.

La résidence Les Jonquilles bénéficiera de la même restructuration, une fois le premier chantier achevé. Les Capucines, résidence plus récente, ne sera concernée que par des travaux de toiture.

Les Jonquilles : un village intergénérationnel

La résidence autonomie Les Jonquilles (75 logements) avait initialement été conçue pour les seniors souhaitant bénéficier de services collectifs, afin qu’ils gardent leur autonomie le plus longtemps possible et les faire se sentir utiles.

Aujourd’hui, la collaboration avec le GROUPE SOS Seniors nous permet d’aller plus loin pour faire de ce lieu de vie un véritable village intergénérationnel : les 4 premiers étages seront réservés aux personnes âgées, les 3 derniers étages à des couples et familles et le 5ème étage sera transformé en salle polyvalente modulable pour créer du lien entre résidents de tous âges, mais aussi avec le quartier.

Logis Métropole et le GROUPE SOS Seniors se réjouissent du démarrage des travaux, pour le plus grand plaisir des résidents.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut