L’UFSBD se voit confier le déploiement d’un programme innovant en prévention bucco-dentaire dans les EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

Soutenir les EHPAD dans une démarche d’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire des résidents et de suivi de leur santé orale : l’UFSBD gère l’expérimentation d’un programme d’accompagnement et de prévention au quotidien de la santé orale des personnes dépendantes.

Hygiène bucco-dentaire - Santé bucco-dentaire - Dentition - Soins bucco-dentaire - Radio

Par arrêté du 3 juin 2019, la Ministre des Solidarités et de la Santé et le Ministre de l’Action et des Comptes Publics ont confié à l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) le déploiement d’un programme innovant d’accompagnement et de prévention bucco-dentaire auprès de personnes âgées dépendantes vivant en établissement.

Cette expérimentation d’une durée de 4 ans sera développée dans 48 établissements répartis dans 3 régions (Occitanie, Auvergne–Rhône–Alpes, Pays de la Loire) auprès de plus de 3.600 personnes âgées.

Ce dispositif intègre deux volets, l’un en dehors de l’EHPAD (Etablissements d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes) pour sensibiliser l’ensemble des professionnels de santé et les familles à l’importance de la santé bucco-dentaire au cœur de la santé générale et l’autre en EHPAD pour former et soutenir le personnel dans le suivi de la santé orale des résidents.

Pour le Docteur Sophie DARTEVELLE, Présidente de l’UFSBD : « Personne ne peut se dire en bonne santé s’il n’est pas en bonne santé dentaire et ce constat est d’autant plus flagrant pour les personnes en situation de dépendance».

Hygiène bucco-dentaire - Santé bucco-dentaire

En effet, l’état bucco-dentaire des personnes âgées est un problème identifié de longue date et cependant toujours d’actualité. L’état des personnes âgées dépendantes résidant en établissement d’hébergement (EHPAD) est encore plus problématique en raison de la rupture induite avec le dentiste de proximité. Parmi les résidents de ces établissements, la majorité présente une hygiène buccale insuffisante et des besoins de soins. Les résidents ont le plus souvent des difficultés à maintenir une hygiène bucco-dentaire adaptée alors que l’on connait les répercussions d’une mauvaise santé bucco-dentaire sur la santé globale : douleurs, aggravation de maladies chroniques, pathologies cardio-vasculaires, aggravation du diabète, troubles de la déglutition, dénutrition, infections pulmonaires, diminution de la qualité de vie au quotidien.

Favoriser dans les établissements une hygiène orale optimale quotidienne, identifier des signaux d’alerte et les besoins en soins sont les objectifs de cette expérimentation. Pour cela, l’UFSBD a travaillé avec la société française Dental Monitoring afin de développer une application de télésurveillance permettant de suivre des paramètres de santé orale. Cette surveillance par Intelligence Artificielle avec retour vers l’EHPAD, validé par un chirurgien-dentiste, permet de soutenir le personnel dans cette démarche de suivi.

Fondée en 2014 avec l’ambition de de devenir un standard de la santé orale intelligente et connectée, Dental Monitoring est une jeune société française de 200 employés implantée dans le monde entier.

Outre ce soutien, ces analyses permettent de favoriser des échanges avec les établissements, les familles et les chirurgiens-dentistes traitants. Par ailleurs, ce programme facilite le maintien du lien entre le cabinet de ville et l’établissement et permet d’anticiper précocement les besoins en soins.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut