Lutte contre l’isolement : L’association Aresato lance la tombola solidaire « Keep the link »

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L’association Aresato (Association pour la REcherche et la SAnté pour TOus) lance une tombola solidaire pour équiper en tablettes les services de géronto-psy, qui sont les grands oubliés de cette crise sanitaire. Plusieurs dizaines de lots sont à gagner, en réalisant une bonne action en achetant un billet à 5 euros.

La crise du Covid-19 a mis en évidence l’isolement dont souffre un grand nombre de personnes âgées. Les services de gérontologie au sein des hôpitaux psychiatriques sont les oubliés de cette crise sanitaire. Les contraintes psychiatriques impliquent souvent pour les patients l’impossibilité de voir leurs proches ; à cela s’ajoute le fait que l’altération cognitive modifie leur intention d’entrer en contact avec leur famille. Or la constance du lien eu égard à l’oubli est fondamentale. L’hospitalisation fragilise ce lien et le confinement a aggravé l’isolement. Comment pallier cet isolement ?

Solitude et isolement des seniors

Des tablettes pour les services gériatrie des hôpitaux psychiatriques

L’association ARESATO apporte une réponse en mettant à disposition des tablettes pour permettre à la patientèle des services de géronto-psy de communiquer avec leur famille, via la tombola solidaire « Keep the Link ». Elles pourront ainsi, avec l’aide du personnel soignant, être plus souvent en contact avec leurs familles.

Les tablettes Ardoiz, présélectionnées pour cette opération, sont adaptées aux personnes peu familiarisées à l’usage des outils informatiques. Leur prise en main est facile et rapide. Elles permettent les appels en visio, le partage de photos et de vidéos et un accès simple à Internet.

A raison de deux à trois tablettes par service, les résidents de passage ne seront plus coupés du monde.

Une tombola solidaire online

Aresato organise une tombola solidaire online en diffusant des billets de tombola électroniques. Chaque billet est vendu au prix de 5 euros. A la fin de l’opération, au 31 octobre 2020, un tirage au sort permettra de récompenser une centaine de personnes.

L’objectif est de récolter 150 000 euros qui permettront de distribuer environ 300 tablettes.

Témoignages de médecins

Souvent les proches sont loin et cela accentue le mal-être des patients de nos services et les conduit à la dépression. Il n’est pas rare que nos patients soient confinés en temps d’épidémie de grippe par exemple, mais jamais nous n’avions vécu des temps d’isolement aussi longs. C’est ainsi qu’un outil numérique permettant les appels en visioconférence nous est apparu comme essentiel. La communication avec la famille est beaucoup plus performante par l’image parce qu’elle est une réalité immédiate et affective. Docteur Edgard Ridoux, médecin gériatre à l’hôpital psychiatrique de Saint Jean

Les personnes âgées hospitalisées en secteur psychiatrique sont par définition des personnes vulnérables, qui doivent se sentir protégées, entourées dans cette période de perte de repère. Dans ce cadre, les échanges et la communication sont importants, en particulier non verbaux, pour aider au processus de rétablissement.
Or, en période de confinement, protection rime avec isolement, rupture de contact, qui entraînent une grande souffrance psychologique pour ces patients et leurs familles.
L’outil numérique est un outil intéressant, palliatif car il permet aux familles de maintenir le contact, de voir leur proche, de lire leurs émotions à travers leurs visages, de les apaiser ; ces familles étant souvent empreintes de culpabilité et d’impuissance face à l’absence de visite lors de l’hospitalisation de leur proche. Les patients communiquent également plus facilement que par téléphone car il n’est pas toujours facile de trouver les mots sans voir le visage de son conjoint ou de son enfant. Le maintien de la communication entre proches est primordial pour rééquilibrer les émotions éprouvées lors de cette période.
Marielle Lebreton, neuropsychologue en service de géronto-psychiatrie

Des partenaires engagés

De nombreux partenaires sont engagés dans l’opération Keep the link : le groupe Aiglon, Cordiane, Cougar international, Delphine Luginbuhl, Interparfums, Loco Event, La Maison du chocolat, La P’tite, Rexaline, Sybiose, Tikeasy, Tom & Josette, VVF


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Cet article a été publié par la Rédaction le


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