Lutter contre l’isolement des personnes âgées via un appel à contributions pour capitaliser les initiatives locales

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le Lab’AU de l’Odas (partenariat entre l’Observatoire de l’action sociale Odas et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie CNSA) lance un appel à contributions pour repérer dans un premier temps puis promouvoir des projets innovants ensuite. Ces projets doivent favoriser le lien social et lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Une réponse à la problématique de l’isolement

La crise sanitaire du covid-19 a mis en lumière l’ampleur l’isolement des personnes âgées qui sont de plus en plus touchées. Selon les Petits Frères des Pauvres, en 2021, elles seraient 2 millions dont 530 000 en situation de mort sociale. La perte d’autonomie et l’équilibre des aînés sont impactés par cette absence de liens. Et pourtant, nombreux sont les acteurs se mobilisants partout sur le territoire pour maintenir le lien social en déployant des initiatives multiples dans différents domaines. Pour répondre à cette problématique, l’Odas en partenariat avec la CNSA lance un appel à contributions du 20 septembre au 21 octobre 2022. L’objectif ? Repérer et ensuite promouvoir des initiatives innovantes luttant contre l’isolement des personnes âgées.

Cette appel à contribution s’adresse à tous les porteurs de projets, que ce soit les collectivités, les établissements, les bailleurs sociaux, les acteurs de la protection sociale… L’innovation doit tourner autour de l’un de ces trois axes :

  • le repérage précoce et l’orientation des personnes isolées ou en risque d’isolement
  • des actions favorisant la participation sociale et citoyenne des personnes âgées
  • des actions favorisant la réappropriation de l’espace public et des lieux de socialisation par les personnes âgées

Les étapes de cette appel à contribution

Entre le 20 septembre et le 21 octobre 2022, les porteurs de projets pourront soumettre leur dossier directement en ligne sur le site de Lab’AU. Suite à cela, une dizaine de dossiers seront sélectionnés. Les initiatives portant sur les liens intergénérationnels, contribuant à la lutte contre l’âgisme ou bien favorisant une meilleure compréhension des processus d’isolement, porteront une meilleure attention.

Entre décembre 2022 et Juin 2023, les actions retenues seront expertisées de manière approfondie pour ensuite être valorisées sur le site du Lab’AU et promues par l’Odas et la CNSA.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut