Le maintien des personnes âgées au domicile peut nécessiter des adaptations pour favoriser leur autonomie, leur bien-être et leur sécurité. Pour cela, il existe de nombreux dispositifs pour permettre aux personnes de vivre plus longtemps chez elles. De l’intervention des professionnels à l’adaptation du logement, en passant par les technologies, nous allons voir les solutions proposées aux proches aidants.

L’aide à domicile
Les personnes âgées en perte d’autonomie reçoivent un soutien humain essentiel grâce à l’intervention de professionnels. Comme vous pourrez le voir dans les dossiers d’Essentiel Autonomie, l’aide à domicile regroupe un certain nombre de prestations essentielles comme :
- L’aide au lever, à la toilette et à l’habillage
- La préparation ou l’aide à la préparation des repas
- Le nettoyage du logement, la lessive et le repassage
- L’accompagnement aux courses
- L’accompagnement aux rendez-vous médicaux
- La compagnie, les activités et l’aide aux sorties
Ces prestations sont assurées par des auxiliaires de vie dont les services peuvent être partiellement pris en charge par l’APA, et qui sont éligibles à un crédit d’impôt de 50%.
Les soins à domicile
Pour éviter ou limiter les séjours médicaux à l’hôpital, les soins à domicile permettent d’avoir un suivi médical sans quitter son logement. Cela concerne notamment les soins infirmiers, les soins de kinésithérapie, les soins des ergothérapeutes, des podologues…
Ces professionnels interviennent sur prescription médicale et dans ce cas, les actes sont pris en charge par l’assurance maladie, notamment dans le cadre de la prise en charge d’une ALD.
Les aides à l’adaptation du logement
Pour les personnes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite, il est souvent nécessaire d’adapter le logement pour le rendre conforme aux normes d’accessibilité. Vous pouvez demander à des experts d’évaluer l’importance des travaux à réaliser :
- Élargissement des passages
- Installation de barres d’appui ou d’un siège de douche
- Pose de revêtements antidérapants
- Rehaussement des wc
- Motorisation des volets roulants ou des portes
Ces travaux peuvent être pris en charge avec MaPrimeAdapt’ de l’ANAH (jusqu’à 70 % de prise en charge des travaux pour les personnes âgées en perte d’autonomie), avec certaines caisses de retraite ou encore avec le crédit d’impôt pour les travaux d’accessibilité.
Les technologies pour le maintien à domicile
Aujourd’hui, force est de constater que la domotique et les objets connectés sont devenus de véritables alliés pour la sécurisation de l’environnement de vie des personnes âgées. Parmi les technologies les plus utilisées dans le cadre du maintien des seniors au domicile, on trouve :
Les assistants vocaux, qui permettent de contrôler à distance les lumières et les équipements de la maison, de passer des appels téléphoniques, d’écouter de la musique, d’accéder aux infos, à la météo, ou de converser avec une IA.
Les montres connectées ou les colliers sont des dispositifs dotés d’un certain nombre de fonctionnalités comme la prise de la fréquence cardiaque, la détection des chutes, les alarmes et l’assistance téléphonique automatique en cas d’anomalie.
Les piluliers électroniques permettent de régler des alarmes pour rappeler l’heure de la prise des médicaments.
Les équipements de protection individuelle permettent de prévenir les accidents du quotidien (déambulateurs ou canne ergonomique, chaussures antidérapantes, ceintures lombaires ou releveurs de fauteuils, protection contre les escarres pour les PMR).
Les aides avant et après une hospitalisation
Les retours d’hospitalisation peuvent être difficiles pour certaines personnes. Certains dispositifs ont été mis en place pour faciliter le retour au domicile. Avant l’hospitalisation, les auxiliaires de vie peuvent évaluer le domicile pour évaluer les besoins et organiser les aides et les soins au moment de la sortie avec les plateformes d’appui territoriales (PTA). Pour les patients qui nécessitent des soins complexes après la sortie, une hospitalisation à domicile peut être envisagée. Un plan d’aide renforcé par l’APA et les caisses de retraite peut être demandé.
Le maintien à domicile ne repose pas sur une seule solution, mais sur un ensemble de dispositifs complémentaires. L’essentiel reste de personnaliser les solutions selon les besoins réels de la personne âgée, en concertation avec les aidants et les professionnels de santé.
Cet article a été publié par la Rédaction le



