Makawa.fr, une plateforme qui propose aux retraités des missions de bénévolat

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Makawa.fr est un site-plateforme qui propose aux ex-cadres supérieurs retraités de les aider à trouver une mission bénévole qualifiée, correspondant à leur expertise professionnelle.

Partant du constat que les nouveaux retraités sont demandeurs d’activités qualifiées, Makawa souhaite leur venir en aide en regroupant des offres triées et facilement identifiables en fonctions des compétences (stratégie, finance, administratif, justice, marketing, logistique, production…).

Logo Makawa

Des seniors attirés par le bénévolat

Les chiffres sont représentatifs : 35% des seniors souhaitent s’engager dans le bénévolat. Les raisons sont multiples :

  • l’envie de mettre leurs aptitudes au service d’une cause
  • apprendre de nouveaux domaines
  • conserver un lien social

Cependant, trouver des missions sur mesure, en lien avec son parcours et ses envies, n’est pas chose facile. Face à cela, Yves Séchaud a eu l’idée de créer Makawa.fr.

Lire aussi : Bien vieillir : les seniors s’adonnant au bénévolat sont plus épanouis

Site Internet MakawaMakawa en résumé

Makawa offre la possibilité de trouver un grand nombre de missions dans différentes associations. Les missions sont triées par fonctions pour faciliter la recherche.

Les seniors ayant besoin d’aide peuvent également faire appel à un coach professionnel avec des packs adaptés à leur situation personnelle, selon leur besoin plus ou moins fort d’accompagnement.

Lire aussi : Le bénévolat est-il fait pour les seniors ?

Zoom sur Yves Séchaud, le créateur de Makawa

Portrait de Yves Séchaud, fondateur de MakawaA 70 ans, Yves Séchaud a eu l’idée de créer Makawa après avoir fréquenté des gens de sa génération et après avoir été président délégué d’une association.

« Je me suis rendu compte que ma catégorie d’âge avait un problème : les ex-cadres et cadres supérieurs sont des personnes qui, une fois à la retraite, s’ennuient et parfois gravement au point de faire des dépressions. Il faut savoir qu’un senior actif est 2 à 3 fois moins malade qu’un senior inactif », précise-t-il.

Dans un premier temps, il a accompagné ses amis dans leurs recherches de postes bénévoles, et a vu le changement.

Par la suite, il a vu qu’il fallait créer un « pont » entre ces seniors désireux de trouver une activité bénévole et le monde associatif ; le tout avec une caractéristique importante : celle de trouver une fonction dans leur domaine d’expertise.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Makawa.fr, une plateforme qui propose aux retraités des missions de bénévolat”

  1. Je recherche un ou des professeurs ou ingénieurs pour corriger la solution de l’équation de diffusion de l’eau dans le sol avec des conditions initiales et aux limites particulières. Ceci dans le cadre d’un programme de recherche sur le fonctionnement du système truffier.
    Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page