Makawa.fr est un site-plateforme qui propose aux ex-cadres supérieurs retraités de les aider à trouver une mission bénévole qualifiée, correspondant à leur expertise professionnelle.
Partant du constat que les nouveaux retraités sont demandeurs d’activités qualifiées, Makawa souhaite leur venir en aide en regroupant des offres triées et facilement identifiables en fonctions des compétences (stratégie, finance, administratif, justice, marketing, logistique, production…).
Des seniors attirés par le bénévolat
Les chiffres sont représentatifs : 35% des seniors souhaitent s’engager dans le bénévolat. Les raisons sont multiples :
- l’envie de mettre leurs aptitudes au service d’une cause
- apprendre de nouveaux domaines
- conserver un lien social
Cependant, trouver des missions sur mesure, en lien avec son parcours et ses envies, n’est pas chose facile. Face à cela, Yves Séchaud a eu l’idée de créer Makawa.fr.
Lire aussi : Bien vieillir : les seniors s’adonnant au bénévolat sont plus épanouis
Makawa en résumé
Makawa offre la possibilité de trouver un grand nombre de missions dans différentes associations. Les missions sont triées par fonctions pour faciliter la recherche.
Les seniors ayant besoin d’aide peuvent également faire appel à un coach professionnel avec des packs adaptés à leur situation personnelle, selon leur besoin plus ou moins fort d’accompagnement.
Zoom sur Yves Séchaud, le créateur de Makawa
A 70 ans, Yves Séchaud a eu l’idée de créer Makawa après avoir fréquenté des gens de sa génération et après avoir été président délégué d’une association.
« Je me suis rendu compte que ma catégorie d’âge avait un problème : les ex-cadres et cadres supérieurs sont des personnes qui, une fois à la retraite, s’ennuient et parfois gravement au point de faire des dépressions. Il faut savoir qu’un senior actif est 2 à 3 fois moins malade qu’un senior inactif », précise-t-il.
Dans un premier temps, il a accompagné ses amis dans leurs recherches de postes bénévoles, et a vu le changement.
Par la suite, il a vu qu’il fallait créer un « pont » entre ces seniors désireux de trouver une activité bénévole et le monde associatif ; le tout avec une caractéristique importante : celle de trouver une fonction dans leur domaine d’expertise.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Je recherche un ou des professeurs ou ingénieurs pour corriger la solution de l’équation de diffusion de l’eau dans le sol avec des conditions initiales et aux limites particulières. Ceci dans le cadre d’un programme de recherche sur le fonctionnement du système truffier.
Merci pour votre aide.