Maladie d’Alzheimer : quelle perception en ont les Français ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

Alors que la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer se déroulera le jeudi 21 septembre 2017, le quotidien La Croix vient de publier les résultats d’un sondage Game Changers Ipsos / La Croix / Notre Temps / Fondation pour la recherche sur Alzheimer sur la perception qu’ont les Français sur cette maladie.

Démence - Alzheimer - Perte de mémoire - Oubli - Maladie

Principaux enseignements de l’enquête La Croix

Outre le fait que la maladie d’Alzheimer est une préoccupation pour la population (66% ont peur d’être un jour atteint), l’enquête montre que les Français sont mal informés sur cette maladie.

La maladie d’Alzheimer est la 2ème maladie considérée comme celle dont l’issue fait le plus peur aux Français (20%) derrière le cancer (38%) et à égalité avec l’accident vasculaire cérébral : 66% des Français ont peur d’être un jour touchés par cette maladie neurodégénérative.

La maladie d’Alzheimer fait partie de la vie quotidienne des Français : 49% d’entre eux connaissent au moins une personne touchée par cette pathologie. 55% des français disent avoir le sentiment d’être mal informés sur la maladie :

  • La croix61% sur les symptômes
  • 66% sur les professionnels de santé à consulter en cas de suspicion
  • 70% sur les moyens existants pour la diagnostiquer
  • 45% seulement savent qu’il existe plusieurs formes de la maladie
  • 42% savent qu’il est possible de réaliser un diagnostic précoce

30% pensent que les traitements permettent de ralentir l’évolution de la maladie, 29% ne le pensent pas ; 41% ne savent pas répondre à cette question. 76% des français pensent que la recherche va faire des progrès très importants dans les 10 prochaines années.

Pour retrouver l’analyse approfondie des résultats de ce sondage, RDV sur le site de La Croix et dans le numéro d’octobre de Notre Temps.

Consulter notre dossier : Maladie d’Alzheimer : N’oublions pas ceux qui oublient


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Maladie d’Alzheimer : quelle perception en ont les Français ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut