Malakoff Humanis partenaire du Service Civique Solidarité Seniors afin d’accompagner le déploiement du Service Civique auprès des personnes âgées

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Malakoff Humanis est partenaire de la mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Seniors » lancée le 3 mars 2021 par l’association SC Solidarité Seniors, sous l’impulsion d’Unis-Cité, avec l’appui du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

L’objectif de ce programme est d’engager et former 2 000 jeunes en 2021 afin d’accompagner 45 000 personnes âgées isolées, de renforcer les liens entre les générations, et de mobiliser l’ensemble des acteurs du grand âge.

Une action qui repose sur trois axes fondamentaux

Au-delà du soutien financier apporté par Malakoff Humanis, dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc Arrco, la contribution du Groupe repose sur trois axes :

  • L’accompagnement d’un déploiement massif du programme sur l’ensemble du territoire en s’appuyant sur le réseau associatif du Groupe et de ses partenaires, et sur les équipes de territoires du réseau de proximité.
  • La définition des critères d’évaluation qui permettront de mesurer l’impact social et sociétal du dispositif.
  • La promotion des métiers de services aux personnes âgées et ceux du grand âge auprès des jeunes, un secteur qui peine à recruter.

Le bien-vieillir, un des quatre engagements sociétaux du Groupe

Groupe paritaire et mutualiste, attaché à sa mission d’intérêt social, Malakoff Humanis contribuera activement à ce projet Service Civique Solidarité Senior en partenariat avec les pouvoirs publics.

Le Groupe est investi depuis de nombreuses années sur la dimension sanitaire et sociale du bien vieillir et agit concrètement sur le terrain pour :

  • Accompagner la mobilité inclusive
  • Lutter contre la fracture numérique
  • Favoriser le mieux-vivre chez soi
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées : une thématique centrale, notamment dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons.

Un projet aux couleurs de l’engagement de Malakoff Humanis

Ce projet s’inscrit pleinement dans les missions de Malakoff Humanis : accompagner l’avancée en âge en anticipant les situations de ruptures et notamment les risques d’isolement social, et prévenir et accompagner les situations de dépendance en développant des actions et services favorisant l’autonomie des personnes âgées.

« Acteur majeur de la retraite complémentaire, Malakoff Humanis est pleinement engagé pour favoriser le bien vieillir. C’est pourquoi, nous sommes heureux de soutenir, en lien avec l’AGIRC ARRCO, ce projet ambitieux qui doit permettre de rompre l’isolement des personnes âgées et de prévenir ainsi la dépendance. Nous souhaitons aussi, à travers cette action, valoriser auprès des jeunes les métiers de services aux personnes âgées. » déclare Thomas Saunier, Directeur général de Malakoff Humanis.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page