Manchester : une ville « amie des aînés »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Manchester est la première ville britannique a être reconnue « Age friendly » (villes-amies des aînés) par la l’Organisation Mondiale de la Santé. Les villes « Age friendly » favorisent le vieillissement actif et améliorent la santé, la participation et la sécurité des personnes âgées afin d’accroître leur qualité de vie.

Adapter la cité aux personnes âgées pour contribue au bien-vieillir

L’OMS a lancé il y a 4 ans le Réseau mondial des Villes-amies des aînés dans le cadre d’un ensemble de mesures visant à 640px-Manchesterrépondre au vieillissement rapide des populations. Ces villes s’engagent à suivre une Feuille de route des dispositifs fondamentaux des villes-amies des aînés et adaptent leurs structures et leurs services pour les rendre accessibles aux personnes âgées.

La ville de Manchester, au Royaume-Uni, a été reconnue « Age Friendly ». Concrètement, la ville a procédé à des aménagements pour s’adapter aux personnes âgées : plus dans bancs dans les espaces publics, des abribus protégés contre la pluie, des  commerces et des lieux publics qui affichent un sticker « Age friendly ».

La ville organise également des réunions d’information et de communication, durant lesquelles la parole est donnée aux personnes âgées, afin de mieux prendre en compte leurs besoins et revendications.

Enfin, un programme de lutte contre l’isolement est mis en place. Les personnes âgées isolées se voient régulièrement proposer des activités organisées par la ville afin de les pousser à sortir et à entretenir des liens sociaux.

>Téléchargez le Guide mondial des villes-amies des aînés

Ville amie des aînées

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut