Marguerite ouvre 30% de son capital pour s’élever au rang de leader de l’accompagnement des personnes âgées et des aidants en France

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La plateforme de Care Managers Marguerite, candidate aux Trophées SilverEco dans la catégorie Service, réalise un tour de table auprès d’investisseurs privés et d’organismes de financements français. Cette opération a pour but de propulser le dispositif d’aiguillage et d’aide aux personnes âgées au rang de leader sur son secteur d’activité. L’ambition de Marguerite est d’aider le maximum de personnes à vivre à domicile le plus longtemps possible, dans les meilleurs conditions tout en conservant ses valeurs natives : la bienveillance, l’indépendance et l’expertise.

Les fondements d’une solution profondément humaine

Selon l’ONU, en 2050, la terre comptera 9,7 milliards d’habitants dont 21,6% seront âgés de 60 ans et plus. A l’échelle nationale, la promesse d’accompagnement et la mutation servicielle sont devenus un enjeu de taille pour conduire la transition démographique en promouvant le bien vieillir pour tous et en adaptant les parcours de prise en charge. Certains pays sont précurseurs dans cette démarche nommée “Care Management” comme le Canada.

Aujourd’hui, la Start-up Marguerite est à l’origine d’une plateforme nationale experte dans l’aiguillage des familles dans le champ du maintien à domicile. En qualité de tiers de confiance, Marguerite vise à simplifier les démarches des personnes et à apporter un éclaircissement parmi l’ensemble des solutions, aides, et acteurs présents sur le territoire.

Maintien à domicile - Couple de seniors - Bien vivre chez soi

Ainsi, Marguerite propose aux familles les solutions les plus adaptées en fonction de leurs besoins (aide à domicile, téléassistance, EHPAD, appareillage auditif…) et met en relation les personnes avec les relais locaux d’informations et de solidarité en fonction de leur situation (CCAS, CLIC, Associations…). Les prises en charge sont réalisées par une équipe d’experts pluridisciplinaires (assistantes sociales, ergothérapeutes, experts des Services à la Personne), dans le cadre d’une démarche bienveillante et d’une exigence d’impartialité quant aux dispositifs et acteurs qui sont recommandés.

Testé et approuvé par les seniors - afnor

Après 8 mois d’existence, Marguerite accompagne plus de 4000 personnes en France et a su gagner la confiance de partenaires tels que le Groupe VYV, Domofrance, Logevie ou AG2R LA MONDIALE. La solution a également reçu la certification “Testé et approuvé par les seniors”, label délivré par l’AFNOR.

Lire aussi : COVID-19 : Alogia Groupe et Marguerite aux côtés de Domofrance pour soutenir les locataires seniors

Un challenge aussi ambitieux qu’éthique

L’ambition de développer la plateforme Marguerite à l’échelle nationale nécessite une importante structuration et une très forte capacité de développement. C’est pourquoi les associés fondateurs ont fait le choix d’aller à la rencontre d’entrepreneurs investisseurs avec pour objectif, au delà d’accroître ses ressources financières, de renforcer les compétences de l’équipe dans un soucis de performance et de maîtrise de la croissance.

La recherche de sens dans l’activité d’une entreprise conjugué à un très fort attrait pour le secteur de la Silver Economie, sont ce qui a conduit Stéphane DE LAFORCADE et Olivier DELOUIS (Fondateurs du Groupe Gekko, vendu au Groupe Accor pour plus de 100 millions d’euros en 2018) a entrer au capital de Marguerite à hauteur de 30%. Ces serial entrepreneurs familiers de l’ultra croissance apportent une contribution significative en termes de ressources, et de réseau en entrant au capital de Marguerite. Au delà de leur investissement, Olivier DELOUIS et Stéphane DE LAFORCADE font le choix d’une véritable implication dans la stratégie de développement de la solution Marguerite.

Nous avons été impressionnés par la qualité de l’équipe dirigeante et par la capacité de Marguerite à être source d’innovations sociales. Nous allons activement accompagner cette jeune entreprise pour laquelle nous avons de grandes ambitions et qui va connaître une forte croissance et un impact social bien au-delà de nos frontières. OLIVIER DELOUIS

Leur présence au sein de l’équipe d’actionnaire permet d’envisager des perspectives ambitieuses à moyen et long terme pour développer le concept auprès du plus grand nombre de particuliers mais aussi de structures nationales au bénéfice de leurs publics respectifs (mutuelles, CE, Assurances, Banque, Pharmacies…) En outre, dès le démarrage du projet en 2018, Marguerite a reçu le soutien de Airbus développement, Suez, La Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que BPI. Certains de ces acteurs renouvellent leur engagement dans l’entreprise et d’autres se joignent aux côtés de Marguerite pour relever le défi.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page