Modèle Systémique du marché des aides techniques et/ou technologiques au service du grand âge

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Modélisation systémique du marché des aides techniques
et/ou technologiques au service du grand âge
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Nous nous proposons de modéliser le marché des aides techniques et/ou technologiques au service du grand âge en détaillant le plus possible toutes ses composantes décrites au travers des 4 axes explicités par la théorie de Jean-Louis Le Moigne [11]. Ce marché fait état d’une riche investigation terrain réalisée au sein du Réseau de compétences en gérontechnologie du Pôle Allongement de la vie Charles Foix, dont un des services est d’accompagner un porteur de projet de l’idée au lancement de son produit sur le marché. La construction de chacun de ses axes s’appuie sur une analyse des entrevues ouvertes ou informelles menées d’Octobre 2008 à Avril 2009 avec les acteurs clefs du marché. Le choix de ce type d’entrevue nous a permis de rester dans un cadre flexible, spontané et empathique [17].

3.1 Définition de l’axe ontologique du marché

Cette vue ontologique permet de définir ce que le système est, en prenant de la distance par rapport à notre diagnostic terrain , pour modéliser les acteurs qui proposent, à un moment donné, des offres sur ce marché pour faire face à la diversité des demandes des utilisateurs finaux dans les différentes étapes du processus de conception d’un produit. A l’aide de l’analyse des entrevues réalisées avec les acteurs de ce marché nous avons pu identifier les caractéristiques des offres et évaluer ainsi pourquoi les offres ne comblaient pas les attentes du terrain, pourquoi elles ne rencontraient pas la demande. Enfin cet axe permet de distinguer les demandes liées à la nature de la pathologie de celles liées à leurs prises en charge (Figure 2).

Marché des technologies dédiées aux personnes âgées figure 2 Proposition d’une modélisation de l’axe ontologique du marché

3.2 Définition de l’axe fonctionnel du marché

Cette vue fonctionnelle permet, à un moment donné, de modéliser ce que le système fait, en l’occurrence ici, il propose des produits et/ou des services à des personnes qui ont des besoins d’assistance, de soins, de répit et de générer des bénéfices économiques, médico-sociaux et sanitaires dans des contextes différents, pour des personnes différentes avec des contraintes normatives importantes. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui lui permettront de définir son périmètre d’innovation. Du fait de son jeune âge, ce marché développe des nouvelles activités, de nouveaux métiers que le porteur de projet innovant doit considérer dans le développement de sa solution (Figure 3).

Marché des technologies dédiées aux personnes âgées Figure 3 Proposition d’une modélisation de l’axe fonctionnel du marché


3.3 Définition de l’axe génétique du marché

La vue génétique montre que le marché évolue en fonction de son contexte économique, de sa démographie, des connaissances médicales du vieillissement, des décisions des pouvoirs politiques, de sa maturité et de l’éducation de ses acteurs, et de la perception commune de la personne âgée. Toutes ces composantes peuvent à tout moment évoluer, à des vitesses différentes et, par conséquent, impacter sur la conception du produit et/ou du service proposé sur ce marché (Figure 4).

Marché des technologies dédiées aux personnes âgées Figure 4 Proposition d’une modélisation de l’axe génétique du marché


3.4 Définition de l’axe téléologique de marché

Cette dimension permet d’exprimer pourquoi le marché existe, à un moment donné, pourquoi il est si complexe de concevoir des produits et/ou des services innovants pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie et de leurs aidants. Au travers de cet axe, les acteurs de ce marché peuvent se positionner par rapport aux autres et comprendre ainsi les contraintes et les besoins de chacun. Ce marché tente de générer de la valeur ajoutée tant médicale, scientifique qu’industrielle tout en recherchant à satisfaire l’hétérogénéité des besoins des utilisateurs finaux. Ce marché s’insère également dans un environnement complexe dans lequel de nombreux acteurs interviennent avec des compétences et des besoins différents. Cet environnement peut subitement évoluer en fonction des décisions des réformes politiques et/ou de l’attraction des petites, moyennes ou grandes entreprises pour ce marché (Figure 5).

Marché des technologies dédiées aux personnes âgées Figure 5 Proposition d’une modélisation de l’axe téléologique du marché



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Cet article a été publié par la Rédaction le


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