Montefiore Investment et Activa s’allient pour accélérer la croissance d’Arche MC2

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Montefiore Investment et Activa annoncent être entrés en négociations exclusives en vue de piloter conjointement la prochaine phase de développement d’Arche MC2, leader français de l’édition de logiciels pour le secteur médico-social. Cette opération marque une nouvelle étape stratégique pour le groupe, porté par une dynamique de croissance significative et un marché en pleine transformation.

Montefiore Investment et Activa s’allient pour accélérer la croissance d’Arche MC2 - partenariat
  • Montefiore Investment et Activa sont entrés en négociations exclusives pour co-piloter la prochaine phase de croissance d’Arche MC2.
  • À l’issue de l’opération, Montefiore deviendrait co-actionnaire majoritaire, Activa réinvestissant à parité, et le management conserverait une part significative du capital.
  • Arche MC2, basé à Aix-en-Provence, est le leader français des solutions logicielles pour le secteur médico-social, couvrant collectivités, établissements et prestataires de soins.
  • Depuis l’entrée d’Activa au capital en 2019, le groupe a vu son chiffre d’affaires passer de 10 M€ à près de 70 M€, porté par une croissance organique et externe soutenue.
  • Ce co-investissement vise à soutenir le déploiement de nouvelles solutions logicielles, l’accélération commerciale et la stratégie de croissance externe en France et à l’international.

Montefiore Investment et Activa entrent en négociations exclusives autour d’Arche MC2

Activa et Montefiore Investment ont annoncé leur entrée en négociations exclusives en vue d’une opération sur le capital d’Arche MC2. À l’issue de cette transaction, Montefiore Investment deviendrait co-actionnaire majoritaire aux côtés d’Activa, qui réinvestit à parité. Le management du groupe conserverait également une part significative du capital, de quoi attester de son engagement pour un développement à long terme.

Basé à Aix-en-Provence, Arche MC2 est le leader français de la digitalisation du secteur médico-social. Né de la fusion de Medisys et Cityzen en 2021, le groupe développe une suite complète de solutions logicielles SaaS couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur : collectivités territoriales, institutions publiques, prestataires de soins et d’aide à domicile, mais aussi opérateurs d’établissements.

logo montefiore

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de soutenir Arche MC2 dans cette nouvelle phase de développement aux côtés d’Activa. Nous avons été particulièrement impressionnés par la qualité du management et par le positionnement stratégique de la société, au cœur d’un secteur critique et dynamique. Nous avons l’ambition d’accompagner ensemble Arche MC2 dans cette nouvelle étape grâce à notre expertise reconnue dans l’accélération de projets de croissance et nos expériences fortes dans les secteurs de la santé et de la technologie. »

Alexandre Bonnecuelle et Eric Schaefer, associés de Montefiore Investment

Le chiffre d’affaire d’Arche MC2 multiplié par 7

Depuis l’entrée d’Activa à son capital en 2019, Arche MC2 a connu une croissance particulièrement soutenue. En six ans, le chiffre d’affaires du groupe est passé d’environ 10 millions d’euros à près de 70 millions d’euros. Une ascension fulgurante rendue possible grâce à plusieurs opérations de croissance externe menées avec le soutien de Turenne Santé et du Groupe Up.

Avec ses 550 collaborateurs, Arche MC2 évolue dans un secteur en plein essor. Le groupe bénéficie d’une croissance organique soutenue sur l’ensemble de ses sous-segments, portée par l’accélération de la digitalisation des acteurs du médico-social et des services à la personne.

Et pour cause : en quelques années, le groupe a multiplié son chiffre d’affaires par sept, « porté par une stratégie de croissance externe ambitieuse et ciblée », soulignent Christophe Parier et Frédéric Singer, associés d’Activa. Ces derniers se disent« très heureux » d’accueillir Montefiore Investment pour « accompagner la suite du projet».

Une nouvelle phase de développement en France et à l’international

Ce projet de co-investissement vise à accompagner Arche MC2 dans une nouvelle phase de croissance, reposant sur plusieurs leviers structurants : le déploiement de nouvelles solutions logicielles, l’accélération de la dynamique commerciale et la poursuite d’une stratégie de croissance externe active, en France comme à l’international.

logo activa

« Nous accompagnons Arche MC2 depuis 2019 et sommes particulièrement fiers du chemin parcouru aux côtés de Guillaume Bouillot, Jean-Michel Monin et de leurs équipes depuis notre entrée au capital. En quelques années, et avec le soutien de Turenne Santé et du Groupe Up, le groupe a multiplié son chiffre d’affaires par sept, porté par une stratégie de croissance externe ambitieuse et ciblée, ainsi que par le développement continu de solutions à la pointe du marché, s’imposant comme le leader français de l’édition de logiciels dédiés au secteur médico-social. Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’accueillir Montefiore Investment à nos côtés afin d’accompagner la prochaine phase de croissance du groupe, en France comme à l’international, dans la continuité du projet stratégique mené avec les équipes de management. »

Christophe Parier et Frederic Singer, associés d’Activa

Montefiore Investment apporte à cette alliance son expertise reconnue dans l’accompagnement de projets de croissance ambitieux, notamment dans les secteurs de la santé, des services et de la technologie. De son côté, Activa poursuit son engagement aux côtés du management dans la continuité du projet stratégique engagé depuis 2019.
« Cette association permet de conserver un actionnariat ancré en France, favorisant le développement de solutions logicielles souveraines au service des acteurs du médico-social », indiquent Guillaume Bouillot et Jean-Michel Monin, président et directeur général d’Arche MC2, qui voient dans cette opération « un atout clé pour accompagner les futurs projets de développement du Groupe à l’international ».


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *