Mopiti : des cartes postales pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le nombre de personnes âgées en France est croissant et celles-ci sont souvent confrontées à l’isolement et à la solitude. Certaines initiatives sur internet permettent de contribuer à lutter contre l’isolement des personnes âgées et de favoriser les liens sociaux et intergénérationnels en quelques clics.
C’est le cas de Mopiti, un site internet qui nous propose de créer, de personnaliser et d’envoyer des cartes postales à des personnes âgées vivant en France ou à l’étranger. Cette initiative rappelle celle de Happy Mamie que nous vous avions également présentée sur silvereco.fr.

Mopiti propose de « Jouer la carte de la Solidarité »

MOPITI

 

L’objectif affiché par le site internet Mopiti est de consolider les liens sociaux et intergénérationnels en luttant contre l’isolement des plus âgés. Pour ce faire, Mopiti nous propose de créer des cartes postales personnalisées à partir de photo ou d’images que l’on télécharge et de les envoyer facilement à nos aînés.

En effet Mopiti s’occupe de l’affranchissement et de l’envoi des cartes postales, qui sont souvent les deux étapes qui nous découragent d’en envoyer.

Pour utiliser Mopiti il suffit de se créer un compte, puis de choisir une formule d’abonnement (6 ou 12 mois) ou bien une formule à la carte (pack d’une ou de plusieurs cartes postales).

Puis on crée sa carte et on l’accompagne du message de son choix. Une fois créée, on choisit le destinataire : il peut s’agir d’une personne âgée de son entourage ou bien d’une personne âgées inscrite sur le site et qui souhaite recevoir des cartes postales.

En effet, l’offre proposée par Mopiti permet de contribuer à lutter contre l’isolement d’une personne âgées que l’on ne connaît pas, et de faire par la même occasion une nouvelle rencontre ! Les âgés inscrits indiquent leur prénom, leur âge, leur lieu d’habitation, leur lieu de naissance et précisent s’ils s’engagent ou non à répondre.

Autre plus : les cartes postales sont expédiées en France mais aussi à l’international. L’affranchissement est le même quelque soit l’adresse du destinataire.

Les cartes sont imprimées sur du papier recyclé, et l’acheminement ne se fait par avion, afin de limiter l’empreinte environnementale.

Un concept écologique pour une initiative au service de la solidarité intergénérationnelle.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Mopiti : des cartes postales pour lutter contre l’isolement des personnes âgées”

  1. Je salue cette très bonne initiative ! Les cartes postales personnalisées constituent un bon média intergénérationnel, puisqu’on garde le support papier auquel sont attachés beaucoup d’entre nous tout en introduisant l’outil informatique ! Sur popcarte.com, vous pouvez également personnaliser vos cartes depuis votre ordinateur et votre mobile… Et je vous encourage tout particulièrement à le faire le 5 octobre, jour de la fête des grands-pères ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *