« Mots croisés » : une émission de radio locale intergénérationnelle

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

« Mots croisés » est une émission de radio intergénérationnelle mis en place localement par la communauté de communes des Avant-Monts, et dans laquelle les collégiens du territoire interrogent les seniors sur différents thèmes de société.

Microphone - Radio - Média

« Mots croisés » : une émission de radio pour favoriser les liens intergénérationnels

Cette idée de radio intergénérationnelle porte divers objectifs, à savoir découvrir ou faire découvrir un village, une époque, une culture, des expériences de vie… ; Utiliser la radio comme moyen de communication et de transmission entre les générations ; Faire que jeunes et seniors se rencontrent sur la même longueur d’onde et dans la convivialité

Soutenu financièrement par la Carsat, la Msa, la CAF de l’Hérault et la fondation pour le lien de la Croix rouge, cet atelier d’enregistrement radio a été piloté par Simon Uguen, Tania Bru et Valérie Louberssac (respectivement : Radio Clapas 95,5, Point Information Jeunesse et Clic de Pézenas).

Six émissions ont été enregistrées, sur trois jours, auprès de personnes âgées bénévoles du territoire. Elle seront diffusées prochainement.

Quand ados et aînés se prêtent au jeu…

Liens intergénérationnelsQuatre jeunes filles, Maëlys (13 ans), Lou (14 ans), Gaëlle (15 ans) et Manon (15 ans) se sont prêtées au jeu pour écrire et enregistrer les différentes questions posées aux seniors à l’aide d’un studio portatif.

Elles ont notamment travaillé l’intonation de leur voix et enregistré l’émission, sans aucune fausse note, durant la matinée.

L’enregistrement de l’après-midi s’est déroulé en vrai échange intergénérationnel, permettant aux jeunes du territoire de découvrir la vie de leurs aînés.

Les anciens, particulièrement à l’aise, se sont rapidement prêtés aux questions-réponses et ont partagé des souvenirs sur leur enfance, leur famille… le tout avec des sourires et de l’émotion !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut