Nouveau site Internet pour la Société de Gériatrie et Gérontologie en Ile-de-France

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Société de Gériatrie et Gérontologie en Ile-de-France (SGGIF) vient d’annoncer le lancement de son nouveau site Internet sggif.fr. Cette plateforme propose notamment des rubriques à destination des professionnels de santé comme du grand public : agenda, actualités, vidéothèque, bibliothèque, carnet d’adresses…

Site internet SGGIF

Une population âgée importante en Ile-de-France

L’Ile-de-France compte la population âgée la plus importante de l’Hexagone, avec 2,3 millions de personnes de plus de 60 ans et 1,1 million de plus 75 ans. Proportionnellement, le nombre de médecins et professionnels de santé spécialisés dans l’accompagnement de la personne âgée va décroissant.

Dans ce contexte tendu, le nouveau Conseil d’Administration de la SGGIF, présidé par le Dr Olivier Henry, souhaite que cette association professionnelle puisse s’ouvrir pour fédérer toutes les professions paramédicales impliquées dans la Gérontologie comme les professions médicales dans la Gériatrie.

Dans cette optique, le nouveau site Internet sggif.fr propose un maximum d’informations professionnelles dans tous les formats avec :

  • des articles d’actualités scientifiques et médicales,
  • la présentation d’ouvrages de référence,
  • des vidéos d’information et de formation en Gériatrie,
  • un service de documentation pour télécharger les supports de formation professionnelle de l’association.

Consulter l’infographie : les solutions connectées pour s’adapter au vieillissement de la population

Informer le grand public et accentuer les actions de prévention en 2017

Vieillissement de la population en 2017
Crédit : Arthimedes / Shutterstock.com

Sur le fond, un accent sera mis en 2017 sur la prévention du vieillissement pathologique avec un effort sur l’accompagnement de toutes les actions de prévention à destination du grand public et des nouveaux retraités.

« Un vieillissement réussi passe par un maintien de l’activité physique, intellectuelle et sociale, pas toujours évident à organiser en Ile-de-France. Il faut également anticiper des adaptations en termes de diététique et d’appareillage, auditif ou visuel, lorsque c’est nécessaire. Pour toutes ces composantes de l’ordre de la prévention, les membres de la SGGIF se mobilisent dans leurs réseaux et auprès des personnes âgées de la région », explique le Dr Olivier Henry, Président de la SGGIF.

Cette volonté se traduira sur le terrain par des actions concrètes comme l’extension des tests pratiques d’aptitude à la conduite automobile des seniors avec l’hôpital des Invalides ; le développement de solutions technologiques pouvant contribuer à la santé et l’autonomie des personnes âgées avec le Living Lab LUSAGE à l’hôpital Broca ; ou encore le renforcement des programmes de sport et activités physiques spécialisées pour les seniors en Ile-de-France avec la Mairie de Paris et le Conseil Régional,…

> Télécharger les 20 fiches « Conduites à tenir en situation d’urgence » de la SGGIF

> Télécharger le livret « Conseils pratiques aux aidants » de la SGGIF


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page