Oldyssey, un projet pour donner la parole aux « vieux » à travers le monde

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Oldyssey est un projet associatif visant à donner la parole aux personnes âgées à travers le globe. L’idée est de parler autrement de la vieillesse, en donnant la parole justement à ceux qui la vivent.

À partir du mois d’octobre 2017, Clément Boxebeld et Julia Mourri, à l’origine du projet Oldyssey, vont aller à la rencontre des « vieux » au Japon, en Chine, en Inde, au Brésil, en Colombie, aux États-Unis, au Canada, au Sénégal, en Afrique du Sud, et dans d’autres pays d’Europe, et ce, durant un an. Explications…

Oldyssey
Site internet : Oldyssey.org

Oldyssey à la rencontre des aînés du monde entier

Dans des vidéos réalisées par Oldyssey, les seniors raconteront leur histoire et celle des lieux où ils ont passé la plus grande partie de leur existence, parleront de leur quotidien, nous donneront de précieux conseils pour réussir en amour, au travail…

Oldyssey va également s’attacher à mettre en avant les initiatives qui rapprochent les générations partout dans le monde, dans des sociétés où le statut des aînés est différent, pour s’inspirer d’autres formes de solidarités qui y voient le jour.

Lire aussi : « Changeons de regard », une web-série sur la place des aînés en Amérique du Sud

Projet Oldyssey

Oldyssey a choisi à la fois des pays où la transition démographique est bien amorcée, comme le Japon, le Canada et les États-Unis, très avancés en matière d’innovation en faveur des personnes âgées ; mais aussi des pays au défi d’une transition démographique accélérée, comme le Brésil, la Chine et le Sénégal.

« Nous allons rester un mois dans chaque pays. Notre arrivée dans une nouvelle zone géographique marquera le lancement d’une nouvelle série de vidéos. À chaque fois, nous commenceront par réaliser des portraits de personnes âgées (format « Vieillir à »), pour illustrer la place qu’elles occupent dans cette région du monde et ce qu’elles attendent de la société. Ensuite, nous confronterons leurs points de vue à ceux des jeunes qui les entourent, dans des regards croisés (format « Questions de générations ») », expliquent Julia et Clément.

« Pour boucler la boucle, on suivra ceux qui proposent des solutions concrètes dans le pays pour rapprocher les générations (format « Ils font ») », poursuivent-ils.

Oldyssey a besoin de vous !

Participer au projet Oldyssey


Découvrir la première vidéo réalisée par Oldyssey en amont de leur départ :

Lire aussi : « Un Siècle vous contemple », une web-série toulousaine où les héros sont des seniors


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page