On a testé pour vous l’Ikarya Watch : la montre connectée 100% seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TÉLÉASSISTANCE

Partager cet article

Suite au lancement de l’Ikarya Watch, les équipes de SilverEco.org ont décidé de tester à leur tour la nouvelle offre de l’entreprise bordelaise Vitalbase, leader européen de la détection automatique de chutes.

La 11ème édition de SilverNight, le 02 avril dernier, fut l’occasion pour Vitalbase de présenter son tout dernier produit : l’Ikarya Watch. Plus qu’une simple montre connectée, l’Ikarya Watch est le compagnon intelligent pour veiller sur les seniors et les garder en forme.

Depuis quelques années, la santé et le bien-être des seniors sont à l’ère connectée. La France étant un pays composé de 24 millions d’habitants de plus de 50 ans (source Institut Français des Seniors), être en bonne santé pour profiter de sa retraite en retardant au plus l’entrée en dépendance est l’une des priorités des jeunes seniors. 

On a testé pour vous… l’Ikarya Watch !

Besoin d’un allié pour vieillir en bonne santé tout en conservant une fonction de détection de chute ?  Le concept de cette montre connectée est donc simple à comprendre.

A la rédaction nous recevons tous types de bons plans et d’offres alléchantes. Lorsque nous avons reçu le kit du senior heureux de Vitalbase, nous avons, bien évidemment, voulu tester le temps d’une journée lkarya, « dont le nom est inspiré de l’ile grecque au secret de longévité exceptionnelle. » précise Boris Dumontet, Responsable marketing et communication.

Vêtue d’un bracelet en silicone et d’un cadre métallique, Ikarya est une montre connectée agréable et discrète.

Nous avons d’abord exploré toutes les fonctionnalités offertes par le produit, mais aussi son confort de port, sa praticité, sa robustesse et sa pertinence.

Vitalbase

Montre équipée d’un :

  • bouton poussoir pour appeler en cas de malaise
  • d’un système de détection automatique de chutes
  • d’un GPS pour la géolocalisation
  • réseau OG Sigfox

4 étapes sont nécessaires avant l’utilisation complète du produit :

  1. S’assurer que la montre est bien chargée
  2. Télécharger l’application sur un smartphone
  3. Créer très rapidement le compte de l’utilisateur
  4. Se laisser guider par l’application durant l’installation.

Et c’est parti pour une expérimentation d’une journée !

Zoom sur l’Ikarya Watch

« Nous connaissons tous dans notre famille/entourage des gens sujets à la chute. La chute étant un réel facteur de santé publique, nous avons commencé par la détecter de manière curative et aujourd’hui, nous développons la partie prévention avec Ikarya. » déclare Thierry Burbaud, Directeur commercial et marketing de Vitalbase.

En d’autres termes, Ikarya est un compagnon intelligent qui vous incite à pratiquer une activité physique en toute sécurité.

Un allié pour garder la forme

En plus d’indiquer l’heure, cette montre propose diverses fonctionnalités comme un podomètre qui mesure le temps de marche journalier recommandé, la distance parcourue, le nombre d’étages montés et rappelle à vous et à vos proches vos objectifs d’activités physique quotidienne. De plus, Ikarya vous incite à bouger lorsque vous restez inactif trop longtemps.

Son application mobile, compatible iOS et Android, permet de suivre au quotidien votre tableau de bord dans lequel vous aurez préalablement défini vos objectifs.

Une fonction de protection  :

Une situation de danger se présente à votre domicile, au supermarché ou dans la rue ? Si vous êtes conscients et en état d’appuyer sur le bouton d’alerte de la montre, une alerte SOS peut être envoyée instantanément. La montre se met à vibrer et clignoter, et vous géolocalise, laissant le choix à votre contact de prévenir les pompiers et/ou de vous appeler.

Une chute lourde se produit et est suivie d’une perte de connaissance ? Pas de panique, il n’y a aucun geste à effectuer, l’Ikarya Watch envoie automatiquement une alerte et sa position GPS à une personne de confiance, préalablement référencé ou à un centre d’appel.

Chute de la personne âgée - Prévenir les chutes - Chute des seniors

La montre détectera la chute de la personne, enverra sa situation géographique sur le téléphone de tout son réseau familial ou aidant puis préviendra automatiquement les secours.

« un délai de 30 secondes entre la chute et l’alerte envoyée sur le smartphone de la personne référencée est constaté »

Pourquoi recommander l’Ikarya Watch ?

La batterie, avec ses 45 jours d’autonomie est un point fort du produit. Une idée de cadeau très bien sentie pour les seniors actifs.

Le coup de cœur de la rédaction : son design moderne et minimaliste. Nous n’attendons plus que la possibilité de customiser son bracelet pour plus de fantaisie !

Si vous possédez autre chose qu’un smartphone Android ou iOS, il vous sera difficile voire impossible d’avoir une montre connectée à votre poignet.

En revanche, avec l’Ikarya Watch, si le smartphone du porteur n’est pas disponible ou si la connexion Bluetooth est inactive, alors les alarmes sont envoyées via un réseau frugal adapté, Sigfox.

L’expérience vous tente ? voici quelques infos pratiques :

Prix et Disponibilités en France

Disponible dans l’Hexagone courant 2019 auprès des opérateurs de téléassistance ou en « Do it Yourself ». Prix recommandé pour la version « Do it Yourself » : environ 249 euros TTC (information non contractuelle).

Caractéristiques techniques

Poids : 32g, résistance à l’eau et aux chocs: IP67, écran LCD, jusqu’à 45 jours d’autonomie, connectivité Bluetooth et Sigfox.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “On a testé pour vous l’Ikarya Watch : la montre connectée 100% seniors”

  1. Durand Joëlle

    Habitant la Nouvelle Calédonie, je voudrais savoir si le réseau frugal adapté SIGFOX y est présent pour pouvoir bénéficier de l ‘application de cette montre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut