OOrion, le localisateur d’objets intelligent pour personnes déficientes visuelles, fête ses 1 an

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MALVOYANCE

Partager cet article

Déjà 1 an qu’OOrion, localisateur d’objets intelligents sur smartphone, facilite le quotidien des personnes malvoyantes et aveugles de France et d’ailleurs. OOrion est née d’une rencontre avec Christine, une déficiente visuelle, lors d’un événement Handitech à Lyon il y a 3 ans. Suite à son témoignage sur ses difficultés à retrouver ses objets lorsqu’elle les fait tomber Thomas Brisson et Stéphanie Robieux ont approfondi l’étude de cette problématique d’identification et de localisation des objets dans l’environnement.

logo d'oorion

OOrion : faciliter le quotidien des personnes déficientes visuelles

Un an après son arrivée sur l’Apple Store en janvier 2022, OOrion continue de se développer et a dépassé fin 2022 les 2000 utilisateurs. Cette application astucieuse combinant la caméra du smartphone et des algorithmes d’intelligence artificielle innovants a pour but d’aider dans la recherche et la localisation des objets de l’environnement les personnes malvoyantes et aveugles, en France comme à l’étranger.

application oorion
stephanie robieux d'OOrion

Depuis toujours, notre objectif avec OOrion est de fournir un outil accessible au plus grand nombre tant techniquement que financièrement, un outil ne nécessitant aucun équipement supplémentaire que la seule caméra du smartphone. Avec cette application, nous nous plaçons comme la seule solution permettant aux personnes déficientes visuelles de retrouver, localiser et identifier des objets et du texte dans leur environnement en instantané grâce à la seule caméra de leur smartphone.

Stéphanie ROBIEUX, Directrice et Co-fondatrice d’Oorion

Un scan pour retrouver des objets égarés

utilisateur d'oorion

Les fonctionnalités les plus utilisées à ce jour sont les deux fonctionnalités originelles d’OOrion : la recherche d’objet et le scan instantané de l’environnement. La première, la fonctionnalité “phare” de la solution, permet à l’utilisateur de retrouver et localiser plus de 95 objets génériques dans l’environnement grâce à des indications sonores, des bips et des vibrations. La seconde, le scan instantané de l’environnement permet, elle, d’obtenir une description des objets présents dans l’environnement simplement en parcourant l’environnement avec la caméra du smartphone.

A ce jour, 8 mises à jour notables ont été réalisées depuis le lancement d’OOrion, dont l’ajout d’une fonctionnalité à part entière, la recherche de texte, et 15 nouveaux objets sont désormais reconnaissables par l’application. Ces fonctionnalités sont 100% compatibles avec le lecteur d’écran intégré dans les iPhones (VoiceOver), qui est une option d’accessibilité intégrée dans ces derniers et permettant aux personnes déficientes visuelles d’utiliser leur smartphone.

OOrion a rencontré ses utilisateurs et les a complètement intégrés à la conception de l’application. Parmi les retours les plus fréquemment recueillis par les développeurs d’OOrion, la volonté d’avoir plus d’objets dans la base de données et de pouvoir pré- enregistrer ses propres objets sont les plus fréquents.

thomas brisson d'oorion

Nous demandons constamment à nos utilisateurs de nous faire des retours via différents canaux adaptés comme les mails ou Facebook, pour que l’on puisse se baser dessus pour la suite des développements. Certaines demandes sont plus facilement réalisables que d’autres mais nous travaillons constamment autour de la recherche et du développement afin de répondre aux requêtes même les plus complexes.

Thomas BRISSON, Co-fondateur et CTO d’OOrion

La version Android est prévue pour le 2ème semestre 2023, afin de répondre aux attentes des déficients visuels utilisateurs d’Android.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut