ORPEA choisit BlueFiles pour sécuriser ses transferts de données de santé

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

ORPEA, groupe spécialisé dans la prise en charge de la dépendance, a retenu la solution BlueFiles pour sécuriser ses transferts de données sensibles, notamment de santé.

Des informations sensibles à protéger

Logo ORPEAFace à la démocratisation du numérique dans le milieu hospitalier, le Groupe ORPEA est, à l’instar des autres acteurs de ce secteur, confronté à trois grands enjeux, qui pourraient porter atteinte au secret médical et à la vie privée de ses patients :

  • les ransomwares, qui peuvent rendre indisponibles des données médicales par la possible contamination de la messagerie ;
  • la protection des données personnelles de santé, qui sera plus spécifique avec le RGPD (le nouveau règlement européen applicable le 25 mai 2018) et nécessite une mise en conformité ;
  • la protection des données médicales lors d’envois à des tierces personnes, notamment de la part de personnels habilités.

« Avec la numérisation des dossiers médicaux, les établissements de santé doivent pouvoir transférer ces documents d’un ordinateur à un autre en toute confidentialité. Pour cela, le personnel doit pouvoir utiliser un outil fiable et sécurisé », confie Mauro Israël, Manager cybersécurité d’ORPEA.

Lire aussi : Orpea s’implante au Brésil et renforce sa présence Européenne !

Une réponse adaptée

Promue par Philippe Loudenot, chargé de la sécurité des systèmes d’information pour le Ministère des Solidarités et de la Santé, BlueFiles est une solution pensée pour sécuriser le transfert de données. En choisissant d’utiliser BlueFiles, ORPEA souhaitait « se substituer à l’utilisation dangereuse et non maitrisée du « shadow IT », avec une solution performante et sûre ».

Au sein d’ORPEA, la solution BlueFiles est exploitée au moins par deux typologies d’utilisateurs :

  • Logo Bluefilesles médecins et personnels soignants, qui disposent de tablettes ou d’ordinateurs pour traiter de données de santé et souhaitent les transférer aux personnels habilités ;
  • les managers d’ORPEA, qui traitent quotidiennement d’autres types de données sensibles (financières, achats et juridique) et qui souhaitent un transfert de fichiers simple à leurs partenaires, tout en gardant un niveau de sécurité suffisant.

« Les bénéfices sont évidents pour le Groupe, notamment grâce au double apport de la solution BlueFiles : la protection des données lorsqu’elles sont transférées et la transparence sur leur localisation conforme aux règlements européens. Désormais, nous peaufinons les enchainements d’actions pour atteindre l’excellence de l’expérience utilisateur : le moins de « clics » possible, avec le bon niveau de sécurité. La prestation offerte par BlueFiles est convaincante : les équipes se sont montrées souples, innovantes et réactives », commente Mauro Israël, Manager cybersécurité d’ORPEA.

Source : communiqué de presse


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut