Orpea met en place un nouveau dispositif de médiation

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Dans la continuité du Plan de Refondation lancé en novembre dernier, ORPEA met en place un nouveau dispositif de médiation pour favoriser les meilleures conditions de dialogue et de relations entre les résidents, les patients, les familles et les équipes qui les accompagnent au quotidien. Ce dispositif sera en collaboration avec l’association Médiation Part’Âge et animé par un référent médiation, Maître Claude Évin.

Logo Orpea

Médiation du groupe Orpea : renforcement du plan Refondation

Ce dispositif de médiation sera animé au niveau du Groupe en France par un référent médiation, Maître Claude Évin, lui-même médiateur référencé par le Centre National de Médiation des Avocats, (CNMA) inscrit auprès des Cours d’Appel de Paris, de Rennes et d’Angers. Sa mission sera de garantir l’effectivité du processus et le respect des principes de la médiation, son indépendance et son impartialité. Il s’appuiera sur l’expertise spécialisée de l’association Médiation Part’Age, composée de médiateurs formés, accompagnant l’intergénérationnel et la vulnérabilité.

La médiation permet à des personnes confrontées à des incompréhensions, à des relations tendues, ou plus largement à des conflits, de trouver les voies d’un dialogue apaisé avec l’aide d’un tiers indépendant et impartial. Entièrement prise en charge par ORPEA, elle n’engendrera aucun frais pour les résidents, patients et leurs proches.

EHPAD : le gouvernement annonce plus de contrôles, plus de transparence, et une lutte contre les maltraitances

Ouvrir le dialogue au sein du groupe

Ce dispositif s’inscrit dans la volonté de la nouvelle Direction Générale de poursuivre un dialogue ouvert et transparent avec l’ensemble de ses parties prenantes, depuis la préparation d’une prise en soins jusqu’au terme d’un séjour et tout au long d’un hébergement. Le dispositif fera l’objet d’un bilan annuel permettant d’améliorer et de perfectionner la prise en charge des plus fragiles.

Inscrit au cœur de notre plan de Refondation, ORPEA change ! Avec vous et pour vous ; le dialogue avec les résidents, les patients et les familles est essentiel pour construire un projet de vie et de soin adapté, répondant aux objectifs thérapeutiques, à l’histoire de vie et aux besoins de chaque personne accueillie par nos équipes.

Laurent GUILLOT, Directeur général du Groupe Orpea

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *