Ouest France (r)éveille les souvenirs des aînés avec « Les albums de notre histoire »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Ouest-France – premier quotidien de France – continue de répondre à sa mission d’informer, éclairer et relier les citoyens avec une plateforme numérique consacrée et pensée pour les aînés. Baptisée « Les albums de notre histoire », cette solution clé en main, à destination des animateurs en gérontologie en EHPAD et résidences seniors, a pour objectif de stimuler la mémoire et favoriser l’échange.

Un projet fédérateur et positif…

Partager des souvenirs grâce au numérique, c’est la volonté de Ouest-France avec « Les albums de notre histoire », une initiative positive menée par la rédaction auprès des aînés dans les établissements spécialisés. L’objectif : leur permettre de raconter leurs histoires, raviver leurs souvenirs, échanger entre eux et créer du lien social.

Pour ce faire, Ouest-France propose de mettre à la disposition des structures et hébergements de personnes âgées et de leur personnel toute la richesse du patrimoine éditorial de son groupe, à travers une bibliothèque numérique, constituée d’albums thématiques et de nombreuses photographies. Chaque mois, ce sont deux nouveaux albums réalisés par la rédaction qui sont accessibles depuis la plateforme dédiée.

Spécialement sélectionnées pour leur potentiel d’activation mémorielle, ces photographies retracent l’Histoire des années 50, 60 et 70, les grands événements, les lieux iconiques, les objets incontournables… et donnent lieu à des ateliers « photo-langage » organisés par les équipes d’animation des résidences.

Les résidents volontaires sont invités à s’exprimer à la vue de ces photos. Les souvenirs des uns réveillant ceux des autres, la parole se libère et l’atelier devient ainsi un espace d’échanges permettant à chacun de vivre un bon moment.

Nous avons sélectionné des photos et des unes du journal qui appellent aux souvenirs de nos aînés, comme l’arrivée du train dans l’Ouest, les paquebots, la chute du mur de Berlin… La charte graphique est simple : une grande image, quelques lignes de contexte et une série d’histoires à décliner. Charge ensuite à l’animateur de faire vivre le débat autour des souvenirs des uns et des autres.

Eric Jus, en charge de la coordination et des projets à la direction commerciale de Ouest-France

… Accessible à tous les établissements de France

À ce jour, le développement de cette belle initiative est rendu possible avec l’aide de professionnels de santé et le soutien financier des conseils départementaux. Grâce à leur implication, « Les albums de notre histoire » sont disponibles à ce jour dans 800 EHPAD de l’Ouest, répartis sur 4 départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan Loire-Atlantique et Orne).

À terme, Ouest-France souhaite couvrir l’ensemble de sa zone de diffusion – Bretagne, Normandie et Pays de la Loire – et plus largement séduire d’autres structures à l’échelle nationale.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page