Ouihelp repousse les limites du maintien à domicile et lance sa solution d’accompagnement complet à domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

En test en région parisienne depuis mai 2022, Ouihelp déploie sa solution complète de santé à domicile au niveau national, depuis fin 2022. Alors qu’un tiers des personnes âgées aidées régulièrement pour des raisons de santé ou de handicap déclarent ne pas recevoir toute l’aide dont elles auraient besoin dans leur vie quotidienne, Ouihelp couvrira l’ensemble des services additionnels en plus de son offre humaine d’aide à domicile.

logo ouihelp

Depuis 2016, Ouihelp s’engage à permettre aux personnes âgées de vieillir le plus longtemps et le plus confortablement possible à leur domicile en proposant l’aide professionnelle et bienveillante d’une auxiliaire de vie attitrée, que Ouihelp sélectionne avec soin. En 6 ans, ce sont près de 8 400 familles qui se sont appuyées sur les équipes Ouihelp déployées désormais dans 50 agences en France.

Alors que de nombreux besoins utiles à la longévité à domicile sont couverts par des intervenants épars qu’il faut contacter un à un, Ouihelp annonce le déploiement de sa solution élargie en 2023. En complément de l’aide humaine, les équipes Ouihelp conseillent et accompagnent les aidants et les bénéficiaires pour mettre en place directement à domicile, et de manière centralisée, des services additionnels nécessaires au bien-être et à la sécurité.

L’offre élargie de Ouihelp est d’ores et déjà en déploiement en Ile-de-France depuis Mai 2022 : ce sont déjà 10% des clients Ouihelp de la région qui en profitent. 70% d’entre eux ont même souscrit à un abonnement qui leur permet de profiter de ces services au quotidien (entre 49€ à 299€ par mois).

On a démarré uniquement avec de l’aide à domicile : une auxiliaire de vie venait plusieurs fois par semaine au retour d’hospitalisation de ma cousine. En plus de cet accompagnement, Ouihelp m’a permis de trouver les bons contacts pour assurer sa santé : ils ont trouvé son médecin traitant, la gériatre qui se déplace chez elle, la psychomotricienne, un kiné à domicile, puis mis en place un service de téléassistance. Ce fut un réel soulagement de savoir comment elle vit, comment elle va. Mais aussi un vrai gain de temps ! Je n’habite pas dans la région et toutes les démarches sont quand même très complexes à distance.

Reine, cousine et curatrice d’une bénéficiaire en région parisienne que Ouihelp accompagne depuis 2 ans

Les agences Ouihelp situées dans l’arc alpin et la côte d’Azur proposent ces services additionnels depuis fin 2022. Un déploiement progressif avec au total 30 % des agences Ouihelp qui seront concernées à fin mars 2023 et la totalité à septembre 2023.

aide domicile

Santé, sécurité et plaisir : 3 éléments qui participent au bien vivre à domicile

Passage d’infirmier.e, lit médicalisé et matériel médical de confort, téléassistance, gestion des clefs, audioprothésistes, nutritionniste, coiffure et esthétique etc. : de nombreux besoins non-couverts par les acteurs de l’aide à domicile nuisent à la longévité chez soi et créent des sources de stress et de désorganisation supplémentaires pour les familles.

Ouihelp entend couvrir 3 champs d’action qui participent au bien vivre à domicile : la santé tout d’abord avec un suivi régulier ainsi qu’une alimentation adaptée et équilibrée ; la sécurité ensuite, car, avec la perte d’autonomie, les risques à domicile augmentent si ce dernier n’est pas adapté. Enfin, le plaisir qui passe notamment par la préservation des liens sociaux et familiaux en dépit de la distance ou de la perte d’autonomie, ou encore l’estime de soi qui passe par l’aide à prendre soin de soi.

Avec un seul interlocuteur pour la mise en place et le suivi, les équipes Ouihelp accompagnent les familles dans l’ensemble des démarches et coordonnent ces services annexes via des partenariats avec des acteurs locaux reconnus.

Lutter contre la dépendance et l’isolement des personnes âgées est une mission sociétale essentielle qui nécessite de réunir de nombreux acteurs pour y parvenir. C’est la raison pour laquelle nous avons créé Ouihelp il y a 6 ans. Notre cœur de métier a toujours été l’aide humaine à l’autonomie, avec une sélection rigoureuse d’auxiliaires de vie qui nouent une relation de confiance avec les familles et les personnes âgées. Mais il demeure des services complémentaires essentiels, voire vitaux, qui participent au bien vieillir chez soi. D’ailleurs, une personne âgée sur 3 déclare ne pas recevoir toute l’aide nécessaire. Devant la variété des besoins et des solutions, les familles recherchent la simplicité et le soutien d’un acteur robuste. L’extension de notre offre est une nouvelle étape essentielle pour Ouihelp et un grand pas pour nos aînés et leur famille qui peuvent se concentrer sur l’essentiel : profiter de leurs proches.

Victor SEBAG, Pierre-Emmanuel BERCEGEAY et Bastien GANDOUET, les 3 co-fondateurs de Ouihelp
visage des 3 co-fondateurs de Ouihelp
De gauche à droite : Victor SEBAG, Bastien GANDOUET et Pierre-Emmanuel BERCEGEAY

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut